Lundi, la commission de révision des condamnations pénales doit dire si elle favorable ou non à la révision du procès de Guillaume Seznec.
Ce breton a été condamné en 1924 aux travaux forcés à perpétuité pour le meurtre d'un notable, Pierre Quémeneur, dont le corps ... n'a jamais été rétrouvé !!!
Quelques rappels : Au cours de son procès devant la cour d'assises du Finistère, Guillaume Seznec avait affirmé que la victime et lui-même avaient quitté Morlaix en mai 1923 pour un rendez-vous à Paris avec un certain "Gherdi". Pierre Quémeneur, conseiller général du Finistère, n'est jamais revenu de ce voyage.
L'existence de ce "Gherdi" n'a pas pu être établie à l'époque et Guillaume Seznec a été condamné le 4 novembre 1924 aux travaux forcés à perpétuité pour ce meurtre. En sa défaveur, aura joué un document dactylographié, daté du 23 mai 1923, aux termes duquel la victime lui promettait la vente pour 35.000FF d'une propriété à Plourivo, en Bretagne.
Depuis une trentaine d'années, la famille de Guillaume Seznec se bat pour la réhabilitation de ce maître de scierie. A l'appui de cette dernière demande en révision -la 14e dans le dossier- Marylise Lebranchu a fourni des détails sur la personnalité de ce Gherdi dont l'existence a été établie lors d'une précédente demande en 1996.
Reste à savoir si la commission jugera ces détails suffisants pour innocenter Guillaume Seznec et "décharger la mémoire des morts", selon les termes de la loi.
Saturday, April 09, 2005
Décision lundi sur l'éventuelle révision du procès Seznec ...
Subscribe to:
Post Comments (Atom)
No comments:
Post a Comment