"L'instruction est le seul moyen de libération." - Ngugi - "Enfant, ne pleure pas"
Ngugi wa Thiongo (1938- ) est un romancier et auteur dramatique kenyan.
Ngugi wa Thiong est devenu le principal romancier moderne de l'Afrique orientale. Ses trois premiers livres décrivent des Africains sous la férule coloniale.
"Enfant, ne pleure pas" (1964, Weep not, Child) est une histoire de pauvreté et de souffrance durant la guerre d'indépendance de son pays.
"La Rivière de vie" (1965, The River Between) se déroule durant la fondation du Mouvement kikuyu pour les écoles indépendantes, tentative d'offrir une alternative à l'enseignement missionnaire.
Et "le blé jaillira" (1967, A Grain of Wheat) est un récit compliqué et fort de trahison et de souffrance dans les soubresauts de l'indépendance.
Les thèmes centraux de Ngugi sont le pouvoir politique et le mouvement de l'Histoire, tandis que la terre reste son principal symbole. Pétales de sang (1977, Petals of Blood) et Caitaani Mutharaba‑ini (1980, écrit en kikuyu et traduit sous le titre le Diable sur la croix), sont des critiques virulentes du Kenya indépendant.
Malheureusement tout le monde n'a pas le moyen de s'instruire ou d'instruire ses enfants .... faites un petit geste pour eux !!!
Wednesday, June 22, 2005
Citation du jour ...
Subscribe to:
Post Comments (Atom)
No comments:
Post a Comment