BERNE (AFP) - Les trois cantons suisses de Berne, Fribourg et des Grisons, ont déposé un recours devant le Tribunal fédéral contre la décision d'attribuer la mention AOC (appellation origine contrôlée) au fromage à raclette exclusivement fabriqué dans le canton du Valais.L'information, publiée par le quotidien Tages Anzeiger, a été confirmée mardi par l'Office fédéral de l'agriculture.
En novembre 2003, cet office avait décidé d'accorder l'AOC "Raclette" au canton du Valais, interdisant ainsi aux producteurs d'autres régions d'appeler leur fromage de cette manière.
Suite à cette décision, une cinquantaine de recours ont été déposés à Berne, auprès du Département fédéral (ministère) de l'économie (DFE).
Ce département a rejeté ces recours, et c'est contre cet avis que les trois cantons de Berne, Fribourg et les Grisons ont décidé de faire appel au Tribunal fédéral, plus haute instance juridique de la Suisse.
Selon l'office de l'agriculture, qui se fonde sur des documents historiques, les Valaisans faisaient déjà fondre leur fromage devant un feu en 1574.
Le terme "Raclette" n'est apparu que dans la deuxième moitié du 19ème siècle.
La Suisse ne serait donc plus un endroit neutre et paisible .... la guerre du fromage faisant rage, les petites souris n'ont qu'à bien se tenir alors que tous les yeux sont braqués vers divers fromage, gruyère ou raclette !!!!
Tuesday, July 26, 2005
La Suisse fait tout un fromage de la raclette ...
Subscribe to:
Post Comments (Atom)
No comments:
Post a Comment