"L'affaire a été déclenchée par une plainte de SOS-Racisme. A l'appui, l'association avait produit un fax du 12 juillet 2000 envoyé par Districom, une filiale d'Adecco chargée de monter des opérations promotionnelles, à des agences d'interim.
Elle y détaille le profil des hôtesses recherchées par l'Oréal pour faire la démonstration de ses nouveaux produits de la ligne Fructis Style: 18-22 ans, taille de vêtement 38 à 42, BBR. Ce dernier code signifierait en fait "bleu, blanc, rouge" pour exclure les candidates de couleur.
Un rapport de l'Inspection du travail diligenté par la suite chez l'Oréal a par ailleurs établi que très peu de filles d'origine africaine, maghrébine ou asiatique avaient finalement été retenues pour la campagne de lancement."
AP
Tout d'abord rien ne prouve que BBR signifie "bleu, blanc, rouge".
Ensuite, si ce code avait pour objectif l'exclusion des candidates de couleur, il n'y aurait eu aucunes filles d'origine africaine, maghrébine ou asiatique retenues pour la campagne de lancement.
Il ne faut, également, pas oublier que, quelque soit l'origine ethnique, les candidates devaient remplir les conditions suivantes : 18-22 ans, taille de vêtement 38 à 42, ce qui, sans être à connotation raciste, devrait être considéré comme discriminatoire.
En quoi le fait d'avoir 25 ans ou de tailler du 44 empêche de faire une bonne démonstration de produits pour les cheveux ?
De même, pourquoi exclure les hommes ? Un jeune homme ne serait donc pas capable de une bonne démonstration de produits capillaires ?
Thursday, June 01, 2006
Adecco et L'Oréal relaxés pour discrimination à l'embauche
Subscribe to:
Post Comments (Atom)
No comments:
Post a Comment