Le premier jour de l’Automne est déterminé à une date bien précise suivant le positionnement du soleil par rapport à la terre.
L'équinoxe d’automne est alterné entre l’hémisphère Nord et l’hémisphère Sud : pour les pays de l’hémisphère Nord, l'équinoxe d’automne a lieu le 23 septembre en 2006 alors que pour ceux de l'hémisphère sud, cette même date correspond à l'équinoxe de printemps !
Le premier jour de l'Automne correspond à l'entrée dans une période où l’ensoleillement diminue.
C’est une période de l’année très agréable, ni trop chaude, ni trop froide, où la nature nous offre un visage flamboyant et coloré.
Saturday, September 23, 2006
Equinoxe d'Automne .... ou de Printemps !
Dérapage ...
USA (2005)
avec : Clive Owen, Jennifer Aniston, Vincent Cassel
de : Mikael Hafström
scénario : Stuart Beattie
histoire originale : James Siegel
bande son : Edward Shearmur
Parce qu'un matin, Charles Schine a raté son train pour aller travailler, il a fait une rencontre qui a bouleversé sa vie. Au premier regard, Lucinda Harris et lui ont su que leur histoire ne serait pas comme les autres. Ils ignoraient à quel point...
Si vous voulez connaître leurs aventures ou mésaventures, louez ce film !
Monday, September 18, 2006
C'est bien la rentrée ...
... la preuve, les TCL (Transports en Commun Lyonnais) font grève, prenant une fois de plus les usagers en otage et faisant fi des personnes ne pouvant pas se déplacer par des moyens autres que les transports en commun !
Sunday, September 17, 2006
Plus de 12 millions de visiteurs pour les Journées du Patrimoine ...
PARIS (AP) - La 23e édition, ce week-end, des Journées du patrimoine, a réuni plus de 12 millions de visiteurs, selon les chiffres annoncés dimanche par le ministère de la Culture et de la Communication.
Plus de 15.000 sites ont ouvert leurs portes au public sous le thème "Faisons vivre notre patrimoine".
Les lieux officiels et de pouvoir ont cette année encore été plébiscités par les Français, avec 6.000 visiteurs à Matignon, 24.000 au Sénat, 7.800 au ministère de l'Intérieur, 20.000 à l'Assemblée Nationale et 11.851 à l'Elysée. Les lieux historiques de la capitale comme le Panthéon avec 23.600 visites, l'Arc-de-Triomphe avec 20.565 visiteurs, ont été à l'honneur.
Les partenaires de cette année comme la RATP ont accueilli plus de 15.000 visiteurs au cours de leurs différentes animations dont 540 ont assisté au concert de Mozart dans un atelier de maintenance. France Télévisions avait pour l'occasion ouvert de nombreux sites dont son siège parisien qui a reçu 5.000 personnes. Le Palais-Royal a été visité par 7.000 personnes tandis que 4.500 personnes se sont rendues au ministère de la Culture et de la Communication.
En Alsace, 5.000 personnes se sont rendues au Palais de l'Europe à Strasbourg, en Aquitaine, 4.500 personnes ont visité le musée national des douanes hôtel des Fermes du Roy à Bordeaux tandis que 5.000 admiraient le château de Pau.
Dans le Nord-Pas-de-Calais, entre autres, 6.000 personnes ont vu l'ancien hôpital militaire de Lille devenu Préfecture du Nord et 7.000 le Palais des Beaux-Arts à Lille. L'abbaye du Mont-Saint-Michel, en Basse-Normandie, a vu passer 12.500 visiteurs.
AP
Notre premier aquarium ....
Installation ce week-end du décor et des plantes.
Il faut maintenant patienter (et espérer que les plantes ne meurrent pas) quelques semaines avant que notre aquarium puisse accueillir ses premiers pensionnaires.
A suivre ...
Monday, September 11, 2006
Happy New Year ....
... Non, ce n'est pas une erreur, c'est tout simplement le nouvel an éthiopien !
"Comme le calendrier copte, le calendrier éthiopien a douze mois de 30 jours chacun plus cinq ou six jours épagomènes (habituellement appelés treizième mois), mais avec des noms en amharique. Le sixième jour épagomène est ajouté tous les quatre ans le 29 août dans le calendrier julien, six mois avant le jour épagomène de ce dernier.
Ainsi, le nouvel an éthiopien, le 1er du mois de Mäskäräm se fête le 30 août dans le calendrier julien lorsque le sixième jour est ajouté. Pour les années du calendrier grégorien allant de 1901 à 2099 incluse, l'équivalent correspond aux 11 et 12 septembre.
Pour indiquer la date, les Éthiopiens ont utilisé à l'origine l'Ère de l'Incarnation, qui fixe la date de l'incarnation de Jésus au 25 mars de l'an 9 de l'ère chrétienne (Julien) (choisie par Annianus d'Alexandrie au début du Ve siècle). Mais la première année civile débuta sept mois plus tôt, le 29 août de l'an 8 (Julien), ce qui entraîna un décalage de huit ans avec le comput grégorien du 1er janvier au 10 septembre puis un décalage de sept ans pour le reste de l'année grégorienne."
Source Wikipedia.fr
Si vous voulez découvrir la cuisine éthiopienne, je vous conseille cet excellent restaurant (que nous avons testé ce week-end) et qui est également recommandé par le petit paumé :
Messob
85, rue Masséna
69006 Lyon
04 78 24 25 75
Métro : Métro Masséna
Saturday, September 09, 2006
Il y a ... 2 jours ...
Il y a deux jours, c'était ma fête, que tout le monde a superbement oublié ! Je m'offre à moi-même cette superbe rose photographiée dans l'immense jardin londonien de "Kew Gardens".
Saturday, September 02, 2006
Un an .... déjà !
Il y a un an, mes préparatifs de retour en France débutaient après quelques mois très instructifs passés à Münich et dans la science astronomique (ESO à Garching) à prendre soin des données observées par les VLT (Very Large Telescope) au Chili ou par HST (Hubble Space Telescope).