... Non, ce n'est pas une erreur, c'est tout simplement le nouvel an éthiopien !
"Comme le calendrier copte, le calendrier éthiopien a douze mois de 30 jours chacun plus cinq ou six jours épagomènes (habituellement appelés treizième mois), mais avec des noms en amharique. Le sixième jour épagomène est ajouté tous les quatre ans le 29 août dans le calendrier julien, six mois avant le jour épagomène de ce dernier.
Ainsi, le nouvel an éthiopien, le 1er du mois de Mäskäräm se fête le 30 août dans le calendrier julien lorsque le sixième jour est ajouté. Pour les années du calendrier grégorien allant de 1901 à 2099 incluse, l'équivalent correspond aux 11 et 12 septembre.
Pour indiquer la date, les Éthiopiens ont utilisé à l'origine l'Ère de l'Incarnation, qui fixe la date de l'incarnation de Jésus au 25 mars de l'an 9 de l'ère chrétienne (Julien) (choisie par Annianus d'Alexandrie au début du Ve siècle). Mais la première année civile débuta sept mois plus tôt, le 29 août de l'an 8 (Julien), ce qui entraîna un décalage de huit ans avec le comput grégorien du 1er janvier au 10 septembre puis un décalage de sept ans pour le reste de l'année grégorienne."
Source Wikipedia.fr
Si vous voulez découvrir la cuisine éthiopienne, je vous conseille cet excellent restaurant (que nous avons testé ce week-end) et qui est également recommandé par le petit paumé :
Messob
85, rue Masséna
69006 Lyon
04 78 24 25 75
Métro : Métro Masséna
Monday, September 11, 2006
Happy New Year ....
Subscribe to:
Post Comments (Atom)
No comments:
Post a Comment