Tuesday, April 03, 2007

Politique et apprentissage

L'apprentissage à 14 ans fait l'unanimité des candidats contre lui ...

Le candidat de la Ligue communiste révolutionnaire (LCR) Olivier Besancenot voit quant à lui dans l'apprentissage dès 14 ans "un choix d'élimination des publics populaires" et réclame donc son "abrogation immédiate" et une "scolarité obligatoire jusqu'à 18 ans sanctionnée par un diplôme de type bac".

L'apprentissage est très souvent un choix. Il faut faire en sorte que chaque élève puisse faire ses choix en fonction de ses envies et ses capacités.

Tout le monde n'est pas destiné à faire de longues études ou même intéressé par cela. Certains de mes camarades de classe souhaitaient préparer sciences po alors que d'autres n'attendait qu'une seule chose .... apprendre un métier manuel, le plus rapidement possible.

Les seconds n'ont pas moins de valeur que les premiers. Dire que tout le monde doit obtenir le bac :

  • ... dévalorise ceux qui ne sont pas intéressés par ce diplôme
  • ... dévalorise la valeur de ce diplôme, car pour que tout le monde puisse l'obtenir, le niveau requis diminuera...
  • ... pose également le problème de ceux qui n'arriveront pas à l'obtenir !

Le candidat UMP Nicolas Sarkozy affirme ainsi vouloir supprimer cet 'apprentissage junior', estimant que si les enfants "ont moins de seize ans, (...) il est trop tôt pour leur faire prendre définitivement ou quasi définitivement une orientation de nature professionnelle".

Même son de cloche du côté de la candidate socialiste Ségolène Royal: "après avoir supprimé l'apprentissage à 14 ans et le travail de nuit à 15 ans, qui font que tout serait joué à cet âge, je développerai l'apprentissage sous la responsabilité du service public", promet-elle.

François Bayrou (UDF), lui, ne s'avance pas trop, mais y semble plutôt hostile: "il faut faire très attention à l'apprentissage dès 14 ans. Est-ce un âge où l'on sait ce que l'on veut faire dans la vie? Je crois qu'au contraire des élèves trop tôt orientés vers un métier sont des élèves qui ratent leur orientation".

Certains savent ce qu'ils veulent faire lorsqu'ils ont 14 ans (voir lorsqu'ils sont plus jeunes) alors que d'autres à 18 ans ne savent toujours pas ce qu'ils veulent faire de leur vie.

Plutôt que de remettre en cause l'apprentissage à 14 ans, l'âge limite d'obligation de scolarité .... il faudrait plutôt travailler sur l'orientation afin de mieux connaître les capacités naturelles et les envies de chaque élève.

Il faudrait peut-être également organiser des périodes de "mini-stages" dès l'entrée en 6ème afin que ceux qui éprouveraient déjà l'envie de s'orienter vers un métier manuel puisse se faire une opinion avant de "prendre définitivement ou quasi définitivement une orientation de nature professionnelle" ...

1 comment:

Anonymous said...

Alors moi je vais réagir au propos de la star-facteur préférée des Français ...

Donner le bac à l'intégralité des jeunes conduit inévitablement à la perte de valeur de ce diplôme ! C'est un même constat pour la licence. Des personnalités politiques souhaitent que chaque étudiant qui rentre à l'université doit pouvoir obtenir leur licence à l'issue de trois années d'études ... Ce qui est inadmissible dans la mesure où celui qui travaille disposera du même diplôme que celui qui passe plus de temps à décorer sa tablette qu'à la prise de notes ... (mais encore faudrait il qu'il soit présent aux cours) Et c'est par voie de conséquence alarmant que celui qui a du mérite puisse opposer le même diplôme à un employeur que celui qui s'est laissé vivre durant trois ans ... Un propos à nuancer comme chacun le sait puisqu'un tel diplôme est rarement suffisant pour trouver du travail aujourd'hui.

J'espère sincèrement que les pouvoirs publics maintiendront la barre haute pour que seuls ceux qui ont du mérite gagne au prix de l'effort un diplôme de valeur !

bisous cousine !