Thursday, May 31, 2007

Jean-Claude Brialy est mort ...

PARIS (Reuters) - L'acteur et réalisateur Jean-Claude Brialy, populaire personnalité de la vie mondaine parisienne, est décédé à l'âge de 74 ans.

Encore un grand acteur qui nous quitte.

Tuesday, May 22, 2007

Liban ... une guerre sans fin ?

Menace d'embrasement au Liban

TRIPOLI, Liban (AP) - L'armée libanaise était déterminée à "en finir" mardi avec les extrémistes du Fatah al-Islam retranchés dans un camp de réfugiés palestiniens. La Syrie nie toute implication dans ces violences, qui font craindre un embrasement du pays au moment où l'ONU débat de la création d'un tribunal international pour l'assassinat de Rafic Hariri.

L'armée, autorisée lundi soir par le gouvernement à intensifier ses opérations, a également pris d'assaut mardi matin un appartement de Tripoli soupçonné d'abriter des militants armés, selon des témoins.

Au moins 29 soldats et 20 militants ont été tués dans les attaques du Fatal al-Islam dimanche et lundi, selon les autorités, qui ne pouvaient fournir de bilan pour les civils, n'étant pas autorisées à pénétrer dans le camp de Nahr el-Bared. L'artillerie harcelait les fondamentalistes pour tenter de les éliminer ou les faire sortir.

"Le pilonnage est intensif, non seulement sur nos positions mais aussi sur les enfants et les femmes. Tout est détruit", a affirmé dans le camp un porte-parole du groupuscule, Abou Salim Taha, interrogé au téléphone par l'Associated Press. Il a annoncé une trêve unilatérale, mais a nié toute implication du Fatah al-Islam dans les attentats de dimanche et lundi soir à Beyrouth et démenti que le N°2 de son organisation ait été blessé.

Depuis trois jours, les habitants du camp, qui accueille près de la frontière syrienne plus de 31.000 des quelque 400.000 Palestiniens réfugiés au Liban, se terrent chez eux alors que les réserves de nourriture et de médicaments s'épuisent, selon des informations invérifiées. L'armée libanaise a refusé de laisser entrer un convoi humanitaire, invoquant le danger.

Des responsables palestiniens faisaient état de neuf civils tués lundi, tandis que le moufti Salim Lababidi, chef spirituel sunnite des Palestiniens au pays du Cèdre, évoquait sur la chaîne de télévision panarabe Al-Jazira une centaine de morts et blessés. Il condamne les attaques contre l'armée mais estime que les militaires pourraient riposter sans mettre en danger les civils.

Des dizaines de Palestiniens en colère ont du reste manifesté mardi dans le plus grand camp de réfugiés au Liban, celui d'Ein el-Hilweh, dans le Sud, ainsi que dans celui de Rachidiyeh, plus au sud encore. La douzaine d'enclaves en territoire libanais compte plus de 215.000 habitants.

Les principales factions palestiniennes, dont les dirigeants ont discuté avec le Premier ministre libanais Fouad Siniora des moyens de régler la crise mardi pour la deuxième fois en autant de jours, ont également pris leurs distances avec le Fatah al-Islam.

Ce groupuscule est né l'an dernier d'une scission avec le groupe pro-syrien Fatah-Intifada, qui fit lui-même sécession du Fatah de Yasser Arafat au début des années 80. Son meneur, le Palestinien Chaker al-Absi, s'est installé à Nahr el-Bared à l'automne 2006 après avoir été expulsé de Syrie, et il aurait recruté une centaine de combattants, dont des Arabes du Yémen et d'Arabie saoudite.

Bien que Chaker al-Absi se revendique de l'idéologie du chef d'Al-Qaïda Oussama ben Laden, des responsables de la sécurité à Beyrouth pointent un doigt accusateur vers la Syrie. Mais Damas, qui avait dû mettre fin à 29 ans de présence militaire au pays du Cèdre après l'assassinat en février 2005 de l'ancien Premier ministre libanais Rafic Hariri, se défend de vouloir déstabiliser son voisin pour empêcher la création d'un tribunal international.

Son ambassadeur aux Nations unies, Bachar Ja'afari, a en réponse accusé lundi soir "certaines personnes" de vouloir faire pression sur le Conseil de sécurité de l'ONU pour qu'il adopte le projet américano-européen de résolution imposant la création du tribunal. Fouad Siniora espère que l'ONU pourra ainsi passer outre l'opposition libanaise emmenée par le Hezbollah pro-syrien et pro-iranien, qui compte de son côté sur un veto russe. AP

Décès du Prix Nobel de Physique Pierre-Gilles de Gennes ...

La recherche scientifique en deuil.

PARIS (AFP) - Le physicien français Pierre-Gilles de Gennes, Prix Nobel de Physique 1991, est décédé vendredi à l'âge de 74 ans, a annoncé mardi sa famille.L'inhumation aura lieu dans la plus stricte intimité, indique sans plus de détail l'annonce parue dans le carnet du quotidien Le Monde mardi.

Le Pr de Gennes a reçu le Nobel de physique en 1991 pour avoir découvert que des méthodes développées pour étudier des phénomènes d'ordre dans les systèmes simples peuvent être généralisées à des formes plus complexes de matière, en particulier aux cristaux liquides et polymères.

Pierre-Gilles de Gennes était membre de l'Académie des Sciences et professeur honoraire au Collège de France.

Chercheur polyvalent, Pierre-Gilles de Gennes a apporté des contributions marquantes dans des domaines variés, allant du magnétisme à l'hydrodynamique en passant par la supraconductivité, les polymères et les cristaux liquides. Son ouvrage "The Physics of Liquid Crystals", publié en 1974, reste une référence.

Les travaux de Pierre-Gilles de Gennes ont conduit notamment à la fabrication des écrans plats de téléviseurs ou d'ordinateurs, des calculettes, des montres..., tout en contribuant à la mise au point de "superglues", qui permettent aujourd'hui d'assembler des matériaux longtemps considérés "incollables".

Né le 24 octobre 1932 à Paris, fils d'un médecin et d'une infirmière, il fut élève de l'Ecole normale supérieure. Il était agrégé de physique et docteur ès sciences.

Il a d'abord été ingénieur au Commissariat à l'énergie atomique (CEA), en 1955, avant d'être professeur à la faculté des sciences à Orsay (de 1961 à 1971).

En 1971, il fut nommé professeur titulaire de la chaire de physique de la matière condensée au Collège de France.

Directeur de l'Ecole supérieure de physique et chimie industrielles de la Ville de Paris de 1976 à 2002, il avait plus récemment rejoint l'Institut Curie, abordant le domaine des systèmes du vivant et la compréhension des mécanismes cellulaires.
Membre de l'Académie des Sciences depuis 1979, Pierre-Gilles de Gennes a reçu le Prix Nobel de Physique en 1991 pour ses travaux sur les phénomènes d'ordre dans des milieux complexes.
Après avoir reçu le Prix Nobel, il entreprit une série de conférences dans les collèges ou lycées, en visitant près de 200 entre 1992 à 1994, aventure dont il fit un livre: "Les Objets fragiles".

Il aimait beaucoup la peinture et le dessin et était très attiré par l'art de l'Extrême-Orient, en particulier l'esthétique japonaise.

Wednesday, May 16, 2007

Au revoir Président ....

Le Président s'en va ....
Vive le Président !

Jacques et Bernadette Chirac abandonnent le Palais de l'Elysée pour le confier à la famille Sarkozy.

Autant l'avenir nous permettra de savoir si le nouveau Président et le nouveau gouvernement seront bénéfiques ou non pour la France, autant nous ne serons jamais ce qu'un gouvernement Royal aurait donné.
Si le mandat de Nicolas Sarkozy s'achève sur un échec, on ne pourra cependant pas en conclure que le mande de Ségolène Royal se serait achevé sur une réussite !

Indépendemment du Président de la République, l'avenir de notre pays dépend surtout de la composition du Parlement (donc des législatives du mois de juin) et de la composition du gouvernement.

Petite anecdote ..... ce n'est pas tous les jours qu'une musique composée par l'arrière grand-père de la Première Dame (Isaac Albéniz) accueille le Président de la République ...

Wednesday, May 09, 2007

Démocratie ...

PARIS (Reuters) - Pour le troisième soir consécutif, 200 à 300 jeunes ont manifesté mardi soir place de la Bastille, à Paris, pour dénoncer l'élection de Nicolas Sarkozy à la présidence de la République.

Nicolas Sarkozy a été démocratiquement élu Président de la République.

Ces jeunes ne font que prouver leur manque de respect pour la République et la démocratie.

Il y a pour chaque élection présidentielle, un grand nombre de personnes déçues. Où serait-on si à chaque fois ces personnes déçues avaient décidé de mettre la France à feu et à sang parceque leur 'favori' n'a pas gagné ?

Ces jeunes ne font que prouver par 'a+b' qu'il faut plus encore de répression pour assurer la sécurité, ils ne font que conforter les électeurs dans le fait qu'ils ont fait le bon choix en votant Sarkozy, ils ne font que conforter une partie de la population dans leur sentiment d'insécurité.

Ils ne deviendront des interlocuteurs crédibles que lorsqu'ils se comporteront en citoyens honnêtes et respectueux et non plus comme des délinquants qui ne respectent rien ni personnes.

Je vais laisser le mot de la fin à François Hollande ....

"Le bulletin de vote là il est encore possible à l'occasion des élections législatives" du mois prochain, a-t-il dit. "Tous ceux qui se livrent à ces violences ne rendent qu'un service : c'est à ceux qui veulent plus d'ordre (...) plus de dureté".

Tuesday, May 08, 2007

8 mai ...

Comme tout le monde le sait, le 8 mai est le jour de la "Commémoration de la capitulation de l'armée allemande sans condition, signée par le maréchal Keitel, le 8 mai 1945."
C'est un jour férié en France depuis le 8 mai 1953 et un jour férié ET chomé depuis le 8 mai 1981.
La tradition veut que le Président de la République Française dépose une gerbe sous l'Arc de Triomphe, sur la tombe du Soldat inconnu.... cette année Jacques Chirac pour sa dernière fois ...

Voir également mes posts des années précédentes :

Ce que l'on sait moins, c'est que (entre autre) le 8 mai ...

  • 590 : Le pape saint Grégoire le Grand annonce la fin de la peste qui ravage Rome.
  • 1429 : Le siège d'Orléans est levé par les Anglais. Ils cèdent face à l'armée Française commandée par Jeanne d'Arc.
  • 1541 : L'explorateur Hernando de Soto découvre le Mississippi.
  • 1886 : Le pharmacien et chimiste américain John Styth Pemberton d'Atlanta, en Georgie, invente la boisson gazeuse la plus célèbre de tous les temps, le ..... COCA-COLA !
  • 1898 : Création de la Ligue des Droits de l'Homme, qui après 109 ans ne sont toujours pas respectés par tous ....
  • 1902 : L'éruption de la Montagne Pelée, en Martinique, fait 30 000 morts.
  • 1945 : Manifestations à Sétif (Algérie) pour fêter la capitulation qui aboutirent à des émeutes durement réprimées. Il y eut 110 morts européens et entre 10 000 et 45 000 morts algériens.
  • 1949 : Proclamation de la République Fédérale d'Allemagne.
  • 1978 : Jacques Mesrine s'évade en compagnie d'un autre détenu de la prison de la santé à Paris.
  • 1984 : L'URSS annonce qu'elle ne participera pas aux JO de Los Angeles.
  • 1986 .... Le centenaire de l'élaboration de la formule du Coca-Cola est fêté pendant 4 jours à Atlanta
  • 1988 : François Mitterand remporte l'élection présidentielle avec 54% des voix contre 46% pour Jacques Chirac.
  • 1996 : L'Afrique du Sud se dote d'une nouvelle Constitution qui garantit l'égalité des droits et parachève le passage de l'ancien régime d'apartheid à une démocratie libérale.
  • 2002 : Un attentat à la voiture piégée commis devant un hôtel de Karachi (Pakistan) coûte la vie à 14 personnes, 11 Français et 3 Pakistanais (plus douze blessés).

Friday, May 04, 2007

Ségolène Royal .... et les handicapés ...

“Ségolène Royal n’a jamais rien fait pour les handicapés sous mon ministère, tout a été fait par Luc Ferry sous le gouvernement Raffarin.
Je regrette moi même de n’avoir rien pu faire à l’époque pour les handicapés et je suis outré par les mensonges de Ségolène Royal, hier soir.
Sa colère était préparée à l’avance et je n’accepte pas de telles méthodes en politique, je suis là pour défendre la vérité.
Je suis de gauche, mon choix de candidat n’allait pas vers Ségolène Royal et je suis vraiment désolé de voir la gauche en être arrivée là où elle est aujourd’hui.
Je ne voterai pas Ségolène Royal et je me retrouve dans la même position que François Bayrou, mais diamétralement opposée.”

.... dixit Claude Allègre sur RTL

Je ne sais pas encore ce qu'il va se passer dimanche soir, mais chaque jour, on découvre que Ségolène est loin :

  • d'avoir à son actif toutes les actions dont elle se vante
  • d'être une blanche colombe

Nicolas Sarkozy n'est pas non plus un ange, mais on sait à quoi s'en tenir depuis le début.

De toutes façons, je ne pense pas qu'un ange ou une blanche colombe puisse arriver à se hisser à un tel niveau !

Thursday, May 03, 2007

Nicolas Sarkozy jugé le plus convaincant, selon un sondage....

PARIS (Reuters) - Nicokas Sarkozy a été jugé plus convaincant que Ségolène Royal lors du débat qui a opposé mercredi soir les deux finalistes de l'élection présidentielle, selon un sondage
Opinion Way pour LCI et Le Figaro publié jeudi.

53% des personnes interrogées ont jugé le candidat de l'UMP le plus convaincant contre 31% pour la candidate socialiste.

L'électorat de Jean-Marie Le Pen a estimé à 74% Nicolas Sarkozy le plus convaincant, contre 10% Ségolène Royal.
Les Français ayant voté pour François Bayrou ont préféré à 51% Nicolas Sarkozy, à 25% Ségolène Royal et estimé à 24% qu'aucun ne se détachait.

En fonction des enjeux, Nicolas Sarkozy a été estimé le plus convaincant en matière d'immigration - pour 65% des téléspectateurs - et Ségolène Royal sur l'environnement (53%).

Après le débat, 52% des téléspectateurs interrogés disent souhaiter voir la victoire de Nicolas Sarkozy dimanche et 37% celle de Ségolène Royal.
Avant le débat, ils étaient 48% à souhaiter le candidat de l'UMP gagnant et 36% à souhaiter voir la candidate socialiste l'emporter.

L'enquête a été réalisée en ligne les 2 et 3 mai après le débat auprès d'un échantillon de 978 personnes ayant suivi le débat télévisé, issu d'un échantillon de 1.415 personnes recrutées du 30 avril au 2 mai.


J-4 avant les résultats du scrutin ...

Wednesday, May 02, 2007

Une arène, un débat ....

... et peut-être une grosse influence sur les résultats des élections présidentielles dimanche soir !

Un début de réponse ... dans les sondages demain matin ...

Grégory Lemarchal : ses obsèques ce jeudi ...

L'émouvant lauréat de la Star Ac 4, décédé ce lundi 30 avril, laisse derrière lui une génération entière de fans éplorés.Les obsèques s'organisent dans la ville natale de la star. Selon un site de soutien du chanteur, les funérailles du jeune Grégory se dérouleront ce jeudi 3 mai à 15h00, en la cathédrale de Chambéry.Sa famille vient d'annoncer qu'une urne disposée au sein de la cathédrale sera destinée à récolter des dons pour aider la recherche contre la mucoviscidose, maladie à l'origine du décès de Grégory.Les fans désirant rendre ce dernier hommage, jeudi, sont simplement invités à se munir de roses blanches, fleurs préférées de Grégory Lemarchal.À noter que TF1 lui consacrera un prime time exceptionnel, orchestré par Nikos Aliagas, ce vendredi 4 mai à 20h50, en direct.
Par public.fr

Tuesday, May 01, 2007

Fête du travail ... sauf en Amérique du Nord !

La fête du travail est célébrée le 1er mai en Europe et à l'échelon international sauf en Amérique du Nord (1er lundi de septembre).

Bon repos et bon muguet !

Ségolène Royal, blanche comme neige ?

Alors qu’elle est à son apogée dans les sondages, certains la voient déjà représenter le PS aux prochaines élections. L’affaire du sang contaminé peut sembler être un handicap pour Fabius et celle du MNEF pour DSK, mais les deux sont sortit de la tourmente. Croire que Ségolène Royal n’a pas de soucis de ce genre est une erreur, elle a même peut-être plus à se reprocher, plusieurs condamnations à son palmarès.

N'hésitez-pas à vous renseigner sur les condamnations à son palmarès qu'elle arrive très bien à dissimuler .... Agoravox : Ségolène Royal, blanche comme neige ?