Thursday, November 22, 2007

Il y a 44 ans ...

John Fitzerald Kennedy, après avoir été le plus jeune président élu à l'âge de 43 ans, devient le plus jeune président à mourrir dans l'excercice de ses fonctions à l'âge de 46 ans.

"Lors d'une visite pré-électorale de John F. Kennedy à Dallas, un cortège présidentiel traverse la ville à petite vitesse, salué par la foule amassée. Alors que la limousie décapotée du Président passe sur Dealey Plaza, des coups de feu éclatent. Le président est d'abord blessé au cou, tandis que le gouverneur Connally, assis devant lui, est blessé à la poitrine, puis une balle atteint le président à la tête. Aussitôt transporté au Parkland Hospital, le président est déclaré mort après une demi-heure d'effort de réanimation vains. Le monde est consterné en apprenant la nouvelle.
Selon les enquêtes officielles, Lee Harvey Oswald
a assassiné le président, quoique la seconde enquête (celle du HSCA) ait estimé qu'il y avait eu conspiration, ce que de nombreuses personnes croient encore.
Les assassinats du président Kennedy, de Martin Luther King
et de Robert Kennedy, le frère de l'ancien président, en 1968 font disparaître trois personnalités phares représentatives d'un certain progrès social durant les années 1960.
Kennedy est enterré dans le cimetière national d'Arlington
, près de Washington, DC."

Le monde de la danse en deuil...

Mort du chorégraphe Maurice Béjart
GENEVE (AFP) - Le chorégraphe français Maurice Béjart est mort à l'âge de 80 ans, a annoncé jeudi à l'AFP le Béjart Ballet Lausanne, qu'il dirigeait depuis 20 ans dans la cité suisse.


Maurice Béjart, de son vrai nom Maurice-Jean Berger, est un danseur et chorégraphe français, né à Marseille le 1er janvier 1927 et mort à Lausanne le 22 novembre 2007.
Il était membre de l'Académie des Beaux-Arts (section des membres libres) depuis 1994.

Sunday, November 11, 2007

Armistice (1918)

L'armistice du 11 Novembre 1918 correspond à la date de la fin de la première guerre mondiale (1914-1918) entre les alliés et l'Allemagne.

Le document de l'armistice a été signé à 5h10 à Compiègne (dans un wagon de train) au nom de l'Allemagne par un civil du nom de Erzberger. L'Armistice sera officialisé à 11 heures.

L'armistice, c'est un arrêt des combats dans l'attente d'un traité de paix en bonne et due forme. Le traité de paix a été conclu le 28 Juin 1919.

La Première Guerre Mondiale a duré quatre ans, fait 8 millions de morts et 6 millions de mutilés.

En France, l'anniversaire de l'armistice est une commémoration essentielle de la vie nationale, avec dépôt de gerbes devant les monuments aux morts de chaque village. Le Président de la République lui-même participe à cette commémoration en déposant une gerbe sur la tombe du Soldat inconnu, sous l'Arc de Triomphe de la place de l'Étoile, à Paris.

Au Canada, le 11 Novembre est un jour de souvenir et de recueillement pour tous les soldats morts à la guerre (quelle qu'elle soit) et pas seulement de l'armistice (1914-1918).

Thursday, November 01, 2007

La Toussaint...

La fête de la Toussaint est une fête chrétienne mais dont l'origine n'est pas biblique, mais celte !
Depuis des temps lointains, les celtes fêtaient Samain, une célébration dédiée aux morts et qui correspondait au nouvel an celte.
Pour combattre cette fête païenne, l'Eglise instaura à cette même date une fête chrétienne, baptisée Toussaint visant à célébrer tous les saints de l'Eglise, et en particulier les martyrs.

En 835, le pape Grégoire IV sur l'ordre de Louis le Pieux déclara officiellement le 1er novembre fête de tous les saints.

Au début du XIXème siècle, Pie X fait de la Toussaint une fête avec obligation d'assister à la messe.
Le Jour des Morts (le 2 novembre) ne doit pas être confondu avec la Toussaint (le 1 novembre) qui est une fête joyeuse. Elle marque le rassemblement de ceux qui sont et de ceux qui ne sont plus, dans l'espérance qu'à la fin des temps, les retrouvailles seront définitives. Cependant, parce que la Toussaint est un jour férié, il est plus facile de se rendre au cimetière ce jour-là. La tradition veut que, le jour des morts, l'on se rende au cimetière et que l'on apporte aux disparus de sa famille des fleurs telles que les chrysanthèmes ou les oeillets d'Inde.