Origines celtes : Novo hel (nouveau soleil). Il s'agit de la célébration du solstice d'hiver, jour du renouveau.
Origines Chrétiennes : Dies Natalis (le jour de la naissance du Christ) : En 354, l'Eglise institua par écris la célébration de la naissance de Jésus Christ.
Au fil du temps, Noël est devenu la fête la plus populaire dans le monde réunissant les croyants et non-croyants du monde entier dans la paix et l'amour.
La période de Noël est marquée par de nombreuses traditions :
- Le Père Noël est un personnage fictif, correspondant à une évolution du Saint Nicolas chrétien. Il fit son apparition aux États-Unis au XIXème Siècle. Le terme « Père Noël » apparaît plus tardivement en France, au milieu du XXème Siècle.
Qu'il soit appelé Santa Claus ou Father Christmas (anglais), Weihnachtsmann (allemand) ou Père Noël, sa fonction principale est de distribuer des cadeaux dans les maisons pendant la nuit de Noël qui a lieu chaque année le 24 décembre.. - Le sapin : l'arbre de Noël symbolise la vie au coeur de l'hiver.
- La bûche : une bûche de vieux hêtre était brûlée symbolisant la renaissance du soleil. Aujourd'hui, elle est représentée sous la forme d'un gâteau ou glace.
- La crèche : c'est la représentation de la nativité.
- Les chants de Noël : ces chants populaires font souvent référence aux hivers en Europe occidentale (Stille Nacht ou douce nuit, mon beau sapin, vive le vent, il est né le divine enfant...)
- Le repas de Noël : un grand repas festif symbolisant la célébration du solstice.
- Les cadeaux de Noël : les enfants mettent leur soulier ou chaussette au pied de l'arbre de Noël la veille afin d'y récupérer leurs cadeaux le jour de Noël. Ce geste symbolise le partage et le cadeau que Dieu a fait en donnant son fils.
No comments:
Post a Comment