Le député-maire de Bègles (Gironde) Noël Mamère lance un appel à la désobéissance des maires contre le service minimum d'accueil à l'école, qui remet, selon lui, en cause le droit de grève.
"Nous appelons nos collègues maires de gauche comme de droite qui ont le sens de la République à ne pas respecter cette loi", a dit l'élu Verts lors d'une conférence de presse.
Le Parti socialiste a saisi sans succès le Conseil constitutionnel sur ce service que les maires sont invités à organiser en cas de grève dans les écoles maternelles et primaires publiques et privées sous contrat.
Noël Mamère a dit refuser de transformer le personnel municipal en "jaunes", un terme désignant les briseurs de grève, et précisé que sa mairie n'appliquerait pas cette mesure.
Sources : Reuters
D'une part, Noël Mamère se trompe, car ces dispositions ni be vont pas à l'encontre du droit de grève ni ne brisent les grèves...
Toute personne censée sait très bien qu'être instituteur, cela ne s'improvise pas et que donc un instituteur ne peut pas être remplacé au pied levé par le personnel municipal.
Par contre, il semble ne pas être concerné par les problèmes que ces grèves peut causer à de nombreux parents qui ne peuvent pas se permettre de prendre des jours de congés comme ils veulent et quand ils veulent et qui n'ont pas les moyens de payer une personne pour garder leurs enfants pendant les grèves des enseignants.
Le service minimum des enfants leur ôte une épiner du pied. En effet, s'ils ont conscience que pendant les grèves des enseignants leurs enfants ne reçoivent aucun enseignement ils savent qu'ils n'ont pas à se faire de soucis pour la sécurité de leurs enfants... surtout s'ils ne peuvent pas se libérer de leur travail...
Les maires de France (quelque soit leur tendance politique) qui ont le sens de la République prendront en compte le désarroi des familles ....
No comments:
Post a Comment