A la suite d’informations erronées qui ont été diffusées par certains médias, la Ville de Cesson souhaite rétablir la réalité des faits concernant l’incident qui a privé une élève de 6 ans de cantine jeudi dernier à l'école Jules Verne.
Dans les faits, l’agent chargé de l’appel à la cantine de l’école ce jeudi n’avait pas mis à jour sa liste. Aussi, quand l’enfant de CP concernée s’est présentée à la cantine jeudi midi, l’agent, ne voyant pas son nom sur la liste, lui a demandé de patienter dans la cour, pensant que cette enfant ne mangeait pas à la cantine ce jour-là et que ses parents viendraient la chercher. Par la suite, l’agent a oublié de vérifier que les parents étaient venus, ce qui constitue une faute grave. L’enfant est donc effectivement restée dans la cour sans manger.
La Ville de Cesson et son Maire, Jean-Marc Brûlé, tiennent à préciser certains points qui ont fait l’objet d'erreurs dans la retransmission de l’information :
* L’enfant n’est pas restée seule dans la cour. Le repas étant donné en deux services, il y avait en permanence d’autres enfants dans la cour de récréation, avec lesquels l'enfant concernée est allée jouer. Fondue dans la masse, c'est ainsi qu'elle a pu être oubliée.
* Surtout, l’enfant n’a en aucun cas été privé de repas de façon intentionnelle. Cet accident relève d’une négligence grave de l’agent concerné. Mais en aucun cas une consigne municipale n’a été donnée qui ait pu conduire à cet incident. A aucun moment, la Ville n'a autorisé ses agents à priver de repas un enfant pour quelque motif que ce soit, qu’il s’agisse d’un défaut d’inscription ou de paiement.
* La réaction de la Ville été immédiate. Dès qu’ils ont eu connaissance des faits, le Maire et son adjoint ont reçu la famille, pour comprendre ce qui s’était passé et prendre les mesures qui s’imposent. Des excuses ont été présentées au nom de l’institution. L’agent concerné a été convoqué immédiatement.
* La Ville condamne sévèrement et sans hésitation cette erreur grave, due à une application stupide de règles arbitraires. L'agent a été suspendue immédiatement, et encourt des mesures disciplinaires qui pourront être prises dans le respect des règles de la fonction publique.
* Enfin, il s'agit d'éviter que se reproduise ce genre d'incidents, à tout jamais. La nouvelle règle est la suivante : si un enfant se présente, ou si un enfant semble rester seul à l'heure de la cantine, il sera systématiquement pris en charge, et il lui sera proposé de se restaurer, qu'il y ait doute ou défaut d'inscription. La bonne foi est du côté de l'enfant et des parents, pas du système et de l'administration
Dans ce sens, l'ensemble du personnel concerné a été convoqué à une réunion avec le Maire pour discuter de l'application des nouvelles règles et la mise en oeuvre d'une nouvelle approche.
Par ailleurs, on ne peut que constater que l'enfant, qui avait logiquement faim, n'a pas été prise en charge de ce point de vue pendant l'après-midi qui suivit. Sur ce sujet, c’est à l’Education Nationale de se prononcer sur l’attitude des enseignants face à cet incident, dans la mesure où ceux-ci ne sont pas placés sous l’autorité de la Ville.
Le Maire de Cesson, Jean-Marc Brûlé, invite chacun à la plus grande objectivité dans la retransmission des informations sur cette affaire, et à rester au niveau des faits.
Il invite aussi à réfléchir sur un système qui sépare la gestion de la cantine de la gestion de l'école, et des dysfonctionnements inévitables qui en découlent.
Enfin, il s'interroge sur la nature d'une époque où l'on se soucie plus de l'application des règles que d'un souci naturel du bien-être de chacun, et où un enfant se retrouve à ne pas manger parce qu'il n'est pas sur une liste...
Sources : http://www.ville-cesson.fr/actualites/vie-municipale/affaire-de-la-cantine-de-lecole-jules-verne/
Tuesday, January 13, 2009
La Ville souhaite rétablir les faits.
Subscribe to:
Post Comments (Atom)
No comments:
Post a Comment