Sunday, January 29, 2006

Citation du jour ...

"Une route peut prendre mille directions, la vérité n’en connaît qu’une." - Proverbe chinois

Je pense que tout le monde est d'accord sur le fait que la vérité ne connait qu'une direction.
La première difficulté est de trouver cette direction parmi les mille directions que peut prendre une route et la seconde difficulté est de ne pas la perdre, à minima de vue !

2 comments:

Anonymous said...

Coucou !

Je n'adhère absolument pas à cette conception de la vérité. Je ne crois pas qu'il n'existe qu'un seul chemin. Non,la vérité à mon sens, est l'ultime connaissance des différentes choses de la vie. Je crois qu'il y a plusieurs routes. En fait, il existe une multitude de routes pour acceder à cette vérité. Mais la vérité est unique et universelle : une vérité, plusieurs directions. C'est ainsi qu'Hegel propose un éventail de proposition pour acceder à une vérité : la synthèse, fruit de la lutte des antagonismes : la toute puissance de l'Etat. Pour le catholique, la vérité est tout autre : Dieu. "Jésus est le chemin, la vérité, la vie" (Jean XIV verset6) (ne croyez pas que je suis très cultivé ! Cette phrase, vous la trouverez au moins 150 fois dans le cimetierre de Tassin !!! lol). La vérité à mon sens est diférente. Je rejoint la théorie fonctionnaliste de Spencer : la vérité, c'est trouver le bonheur.

La vérité, unique, diverse selon le contexte et les individus est le but, la grande finalité.

Une autre vérité que personne ne contestera : le but de l'homme est le trépas. Le caractère éphémère de la vie est une des plus grandes vérités !

Régine said...

Tout dépend si l'on parle de moyens pour aller à la vérité ou du chemin parcouru par la vérité !