Tuesday, April 25, 2006

Inauguration du mémorial arménien à Lyon

Ce mémorial pose, selon moi plusieurs questions ou problèmes :

  1. Les personnes propriétaires de logements ou bâtiments situés à proximité d'un édifice reconnu monument historique (la Place Antonin Poncet est de plus inscrite au patrimoine mondial de l'UNESCO) doivent suivre des règles drastiques lorsqu'elles veulent faire des travaux ou rénover leurs propriétés. (d'ailleurs y compris si la propriété en question n'est ... pas visible à partir du monument historique concerné !)
    Je trouve donc inadmissible qu'un conseil municipal impose dans ce type de quartier historique des monuments ou édifices qui sont architecturellement parlant incompatibles avec l'architecture et l'histoire du quartier.
  2. La France a reconnu le génocide Arménien, de la même manière qu'elle reconnait d'autres génocides. Cette reconnaissance ne suffit pas pour faire entrer le génocide Arménien dans l'histoire Française. Je ne pense pas que ce soit à la France de faire justice aux Arméniens en érigeant un mémorial. Je trouve normal qu'il y ait en France des mémoriaux Juifs, dans le sens où une partie du génocide Juif fait partie de l'histoire de France.
    Sinon, pourquoi ne pas ériger à Lyon un mémorial pour chaque génocide perpétré dans l'histoire, pourquoi ne pas également commémorer les victimes des génocides Tziganes, Tutsi, Cambodgiens, Ukkrainiens, Tibétains, commis en Serbie contre des Croates ou des Musulmans, les victimes du Communisme (sous les "règnes" de Lénine et Staline) ... Malheureusement, la liste serait beaucoup trop longue pour tous les citer.

Je ne nie pas le génocide Arménien. Mais pourquoi faut-il toujours 'communautariser' ? Plutôt que de faire un mémorial par 'communauté', pourquoi ne pas avoir fait un mémorial à la mémoire de toutes les victimes de tous les génocides.

Je pense qu'un grand pas aura été fait le jour où des personnes d'origines, de religions .... différentes se recueilleront ensemble autour d'un même monument pour commémorer le passé. Pour moi, la plus grande leçon que l'on pourrait tirer de l'histoire est justement détruite par le communautarisme : les victimes d'un génocide peuvent être n'importe qui ! Les victimes d'un génocide peuvent avoir n'importe quelle identité culturelle, religieuse ou politique.

Le communautarisme et la commémoration du génocide Juifs, du génocide Arménien ... nous fait plutôt oublier qu'à la base, il suffit d'un élément directeur et d'une minorité gênante dans une région ou un pays.... un génocide peut donc se produire n'importe où, à n'importe quel moment.

Après tout, cela fait 60 ans que l'on se souvient du génocide Juifs ... pour que cela ne se reproduise pas. Pourtant, cela n'a pas empêcher de nombreux génocides d'avoir lieu pendant la deuxième partie du XXème Siècle !

Sunday, April 23, 2006

Maurice Jarre fête son anniversaire avec l'Orchestre National de Lyon

C'était le jeudi 20 avril 2006 à l'auditorium de Lyon.... et .... j'y étais !

Que dire sur ce monsieur qui a écrit la musique de quelques films, (y compris des français !), tels que :

  • Grand Prix (John Frankenheimer)
  • Witness (Peter Weir) (récompensé d'un British Academy Awards)
  • La route des Indes (David Lean) (récompensé d'un oscar et d'un Golden Globe Awards)
  • Le cercle des poètes disparus (Peter Weir) (récompensé d'un British Academy Awards)
  • L'étau (Alfred Hitchcock)
  • Pancho Villa (Buzz Kulik)
  • Mad Max III (George Miller)
  • La tête contre les murs (Georges Franju) / Les drageurs (Jean-Pierre Mocky) / Week-end à Zuydcoote (Henri Verneuil), réunis pour l'occasion dans une Suite Française inédite !
  • Jésus de Nazareth (Franco Zeffirelli)
  • Docteur Jivago (David Lean) (récompensé d'un oscar et d'un Golden Globe Awards)
  • Paris brûle-t-il ? (René Clément)
  • Lauwrence d'Arabie (David Lean) (récompensé d'un oscar)

Cette liste très minimaliste de ses oeuvres correspond ... au programme du concert qu'il a dirigé himself il y a 3 jours !



Maurice JarreCe concert a été, avant tout la concrétisation d'un rêve, tout d'abord celui d'assister à un concert dirigé par un mythe vivant et de le rencontrer ! Maurice Jarre restera toujours ... la première personne à laquelle j'ai demandé un autographe !


Maurice Jarre

Maurice Jarre
Un chef d'oeuvre ne suffit pas à faire un bon concert, il faut également un excellent orchestre qui a reçu les fellicitations et remerciements de la part du Maestro !
Maurice Jarre
Ce concert m'a également remis en mémoire de bons souvenirs lors de l'interprétation de la version harmonie de Lawrence d'Arabie au pupitre des percussions, mais également nostalgiques puisque ces concerts ont été les derniers que j'ai effectué auprès d'un très bon ami décédé quelques mois plus tards, alors qu'il n'était pas encore âgé de 20 ans.


Maurice Jarre
Happy Birthday to you Maurice
Stéphanie Jarre, Jean-Michel Jarre, Maurice Jarre, David Jarre
Cela fut également l'occasion de chanter un "Joyeux Anniversaire" et un "Happy Birthday" ... fort heureusement, il y avait de bien meilleurs chanteurs que moi dans l'assemblée !
Maurice Jarre

Jean-Michel Jarre
Anne Parillaud et Jean-Michel Jarre
Ce concert m'a également permis de rencontrer Jean-Michel Jarre, dont j'apprécie énormément la musique, mais également la mise en scène de ses spectacles, ainsi que la charmante et pétillante Anne Parillaud.
Anne Parillaud
Anne Parillaud

Au revoir Monsieur Jarre
La tête remplie de musique, on ne peut que souhaiter à Maurice Jarre un bon retour à Los Angeles .... et de nous enchanter avec de nouvelles compositions !

Monsieur Jarre ne repartira pas vers le Nouveau Monde et Hollywood les mains vides, puisqu'il y emportera la Médaille de la ville de Lyon, que Monsieur Gérard Collomb, Sénateur-Maire de Lyon, lui a remis lors d'une cérémonie à l'issue du concert.

Ce Grand Monsieur mérite amplement qu'un lieu culturel lyonnais (école, bibliothèque ....) soit baptisé à son nom ! (Du moins nettement plus que de petits sportifs dont personne ne se souviendra plus dans une quarantaine d'années !)

La journée du livre ...

L'idée de cette célébration trouve son origine en Catalogne où il est de tradition que le 23 avril (jour de la Saint Georges) une rose soit offerte avec l'achat de chaque livre.

Depuis le Moyen Âge, on célèbre en Espagne la fête de la Saint-Georges, la Sant Jordi, le patron des Catalans le 23 avril. Une légende veut que le chevalier Jordi ait délivré une princesse des griffes d'un dragon. Il trancha la tête de l'animal et une pluie de roses s'en écoula.

Le 23 avril 1616, disparaissaient Cervantes, Shakespeare et Garcilaso de la Vega dit l’Inca. Ce 23 avril marque aussi la naissance, ou la mort d’éminents écrivains comme Maurice Druon, K. Laxness, Vladimir Nabokov, Josep Pla ou Manuel Mejía Vallejo.Le 23 avril est donc une date symbolique pour la littérature universelle.

C'est de l'association de ces deux fêtes que naquit la Journée du livre et de la rose, tradition maintenant célébrée dans quelque 80 pays.

La Journée du livre a été choisie par la Conférence générale de l'UNESCO, qui a eu lieu à Paris en 1995, afin de rendre un hommage mondial au livre et à l'auteur et d'encourager chacun et en particulier les plus jeunes, à découvrir le plaisir de la lecture et à respecter l'irremplaçable contribution des créateurs au progrès social et culturel.

Saturday, April 22, 2006

Journée de la Terre ...

La Journée de la Terre est célébrée pour la première fois le 22 avril 1970 lorsque le sénateur américain Gaylord Nelson encouragea les étudiants à mettre sur pied des projets de sensibilisation à l’environnement dans leurs communautés.

Friday, April 21, 2006

Sondage .... effrayant du jour ...

34% des Français jugent l'extrème droite utile !

Cela laisse présager des élections présidentielles dangereuses...

TEO : Jour de grêve ... suite

Une partie du personnel du périphérique Nord était toujours en grêve aujourd'hui.....

... mais le périphérique était ouvert de 6h à 20h, ce qui a permis d'éviter la galère routière des deux précédents jours.

Petite cerise sur le gâteau : TEO était gratuit.... du moins pour ceux qui ont respecté la consigne de "serrer à droite" et qui se sont rendu compte qu'au péage .... une seule voie était ouverte.... les autres, ben... ils ont payé, comme d'hab !

Thursday, April 20, 2006

TEO : Jour de grêve .... bis

... encore une journée noire sur les routes lyonnaises !

Dire que je vais encore me taper les bouchons à midi et ce soir.... pourvu que je ne sois pas en retard, je dois impérativement être rentrée pour 18h00 !

Wednesday, April 19, 2006

Jour bleu dans un hopital = jour noir pour les malades ?

Jour bleu ... dans un hôpital, cela signifie qu'il fonctionne en effectif réduit pour cause de RTT : impossible de prendre des rendez-vous pour cause de secrétariats fermés ...

Le personnel présent fait de son mieux pour palier à ce manque temporaire d'effectif, mais malgré toute leur bonne volonté, durant ces journées, certaines choses ne peuvent pas être faites.

Faut-il choisir le jour où l'on peut être malade.... si l'on veut être pleinement pris en charge et soigné ?

Jour de grêve ....

... et le bonheur est sur la route !

Surtout si les personnes qui font grêve sont les employés du Périphérique Nord de Lyon et que leur action consiste à complètement fermé le Périphérique Nord dans les deux sens de circulation.

Résultat des opérations : toutes les sorties de Lyon bouchées et des milliers d'automobilistes mécontents !

Ils auraient pu laisser ouvert le périphérique et .... laisser passer gratuitement les automobilistes, ce qui aurait mécontenter .... uniquement leur direction, sans prendre en otage les usagers (qui payent déjà suffisament chers pour pouvoir emprunter un tronçon de quelques kilomètres à peine !)

Sunday, April 16, 2006

Bonnes fêtes de Pâques ...

... et bonne "chasse aux oeufs !!!"

Pâques est à l'origine une fête païenne qui annonçait le solstice de printemps.
La date de Pâques change chaque année. Elle est fixée (depuis l'an 325) au premier dimanche suivant la première pleine lune de printemps ou plus précisément, le dimanche qui suit le 14ème jour de la pleine lune.

  • Chez les chrétiens, Pâques est la célébration de la résurrection de Jésus-Christ.
  • Chez les juifs, Pâque (Pessa'h) commémore la sortie d'Égypte, la naissance d'Israël en tant que peuple et plus généralement elle est la fête de la liberté.

L'oeuf est le symbole de Pâques. Il signifie la vie et la renaissance. Il est de tradition d'offrir des oeufs natures, décorés, teints ou travaillés pour célébrer l'arrivée du printemps.

Les cloches sonnent chaque jour de l'année sauf du Vendredi Saint au Dimanche de Pâques. Au moment de Pâques, la légende dit que les cloches se rendent à Rome où elles se chargent d'oeufs de Pâques qu'elles répandent à leur retour dans les jardins. Les enfants se font une joie de les chercher et d'en remplir des paniers d'osier.

Le lièvre et le lapin symbolisent l'abondance, la prolifération, le renouveau. Il est de coutume de préparer, la veille du dimanche de Pâques, un nid dans le jardin. Durant la nuit, le lièvre de Pâques va faire le tour de toutes les maisons afin de déposer des oeufs en chocolat dans les nids.

Dans la religion chrétienne comme dans la religion juive, l'agneau a une place très importante et symbolique. C'est pourquoi, il est de coutume d'en faire la base d'un repas à Pâques.

Les paysans s'offraient des animaux ou des aliments frais à Pâques. Avec le temps, les gens ont remplacé cette pratique en offrant des oeufs, des animaux et toute autre symbole de Pâques en chocolat !

On mange des brioches de Pâques "hot cross buns" dans de nombreux pays. Ces brioches sont supposées apporter la santé tout au long de l'année.

Pâques est donc l'occasion de passer une journée en famille, de déguster un bon repas, de faire preuve de créativité avec l'aide de ses enfants, de faire preuve d'ingéniosité pour cacher les friandises (ou pour les trouver) ... et surtout, de pouvoir les manger !

Attention, si vous vous souvenez de la météo du jour de Noël, vous pourrez dire si le diction suivant est correct : "Noël au balcon, Pâques aux tisons" !

Wednesday, April 12, 2006

Tuesday, April 11, 2006

Vive ... LA !

Contravention pour une vieille dame qui traversait trop lentement à Los Angeles LOS ANGELES (AP) - Une femme de 82 ans s'est vue infliger une contravention de 114 dollars (94 euros)... pour avoir mis trop de temps à franchir un passage piétons à Los Angeles.
Mayvis Coyle, qui marche avec une canne, a expliqué que le voyant piétons était au vert lorsqu'elle a commencé à traverser. Mais l'indicateur est passé au rouge avant qu'elle ait fini de franchir le passage. Le policier qui l'a verbalisée, ajoute-t-elle, lui a expliqué qu'elle perturbait la circulation.
"C'est honteux, vraiment", fulmine la vieille dame, qui se dit guérisseuse Cherokee. "Il m'a traitée comme une petite fille de six ans, comme si je ne savais pas ce que je faisais".
La police de Los Angeles, justifie le sergent Mike Zaboski, traque les piétons qui traversent en dehors des passages protégés pour éviter les accidents. Il s'est refusé à commenter le litige opposant Mayvus Coyle au policier verbalisateur, soulignant qu'il s'agissait de la parole de la vieille dame contre celle de l'officier. "J'aimerais ne pas avoir de piétons mécontents", ajoute le sergent. "Mais je préfère qu'ils soient vivants".
Pour Wendy Greuel, membre du Conseil municipal de Los Angeles, "nous devons faire attention à ces secteurs où les seniors sont en majorité et les prendre en charge aux intersections".

AP

Avoir des problèmes pour marcher peut coûter cher à Los Angeles !

Monday, April 10, 2006

Le CPE est "mort", vive ....

... la précarité !

Les étudiants ont manifesté, affirmé que le CPE allait leur fermer les portes du CDI et leur ouvrir les portes de la précarité.

Dans quelques mois, une fois diplomés, ils feront comme les générations précédentes, ils vont se débattre entre stages mal payés, CDD, contrat d'intérim (dans les meilleurs des cas) et ASSEDIC dans les pires des cas.

L'enterrement du CPE ne rendra pas leur futur moins précaire ou plus facile !

Friday, April 07, 2006

Mondial 2006 - France et Allemagne ...

Jens Lehmann choisi comme gardien titulaire de l'équipe d'Allemagne.

Je reste convaincu que Oliver Kahn était le meilleur choix pour l'équipe d'Allemagne.

De même je suis convaincu que Mickaël Landreau serait le meilleur choix pour l'équipe de France.

Au mieux, le sélectionneur choisira Fabien Barthez, au pire, Grégory Coupet.

Avec ces mauvaises décisions, ces équipes seront-elles encore présentes dans la compétition ... après le passage du premier tour ?

Thursday, April 06, 2006

Le don de la vie tue 500 000 femmes par an !

Selon une étude de l'OMS, l'éclampsie et les hémorragies sont les deux principales causes de mortalité maternelle dans les pays en développement. Au total, 500 000 femmes décèdent chaque année dans le monde, de complications liées à l'accouchement.

La mortalité maternelle, c'est selon la définition de l'OMS "le décès d'une femme au cours de la grossesse ou dans un délai de 42 jours après (l'accouchement), quelle qu'en soit la durée ou la localisation, pour une cause quelconque déterminée ou aggravée par la grossesse ou les soins qu'elle a motivés, mais ni accidentelle, ni fortuite".

Une équipe de l'OMS a analysé les causes de 35 000 décès maternels survenus dans des pays en développement. En Afrique et en Asie, les hémorragies ont été à l'origine d'un décès sur trois ! L'hypertension artérielle, autrement dit l'éclampsie, a été la principale cause des morts observées en Amérique latine et aux Caraïbes. Et retenez bien ce chiffre : en Afrique subsaharienne, une femme a 175 fois plus de risque de mourir de complications liées à la grossesse qu'une femme d'un pays développé !

Sources: The Lancet, 27 mars 2006


Mettre un enfant au monde est une chose magnifique. Pourtant, en fonction de l'endroit où l'on vit, cela peut rester très dangereux...

Tuesday, April 04, 2006

Ils ne fêteront jamais ...

... leurs Noces de Platine (70 ans), d'Albatre (75 ans) ou de Chêne (80 ans), et pourtant de nombreux couples peuvent envier la longévité du leur !

Colombie: ils se marient après plus de 70 ans de vie commune
Bogota (AFP) - Cleotilde Charry, 85 ans, et Juan Fontalvo, 96 ans, se sont mariés dans le nord de la Colombie après plus de 70 ans de vie commune, entourés par leurs nombreux enfants et petits-enfants.Selon les médias locaux, le "jeune" marié qui est pratiquement aveugle a expliqué avoir décidé de légaliser leur relation parce qu'il était désormais sûr de connaître "à fond" sa compagne. Celle-ci est arrivée à motocyclette et vêtue de blanc, à la noce, célébrée dans le patio de leur modeste maison.
"Vous savez bien qu'au début on ne sait pas trop à quoi s'attendre, mais maintenant je la connais à fond", a confié M. Fontalvo à l'issue des épousailles.
Au moment du oui fatidique, Cleotilde a un peu hésité parce qu'elle est presque sourde et n'avait pas bien entendu la question : "Avec Juan Fontalvo ? Bien sûr que je l'accepte comme époux", s'est-elle exclamée en faisant éclater de rire le reste de la famille.
Elle a souligné que c'était Juan "qui ne voulait pas se marier avant", tandis que son époux lançait à la cantonade : "Je vais mourir avec elle, pas question de divorcer".
"C'est vraiment une preuve d'amour éternel", a commenté, ému, l'un de leurs petits-enfants. Après avoir dansé sur de la musique typique colombienne, Juan a annoncé que Cleotilde et lui iraient en lune de miel dans la station balnéaire caraïbe de Carthagène.

Mots clés ...

Une partie des visites de mes site est générée après saisie d'un mot clé dans un moteur de recherche.

Pour hier, il s'agissait des mots suivants :

Journée de grêve ... sans grêves !

Aujourd'hui, grande journée de grêves nationales diverses et variées pour protester contre une loi votée (le CPE) .... sans qu'il n'y ait pour autant une grêve des TCL (Transports en Commun Lyonnais).

Ils ne sont pas subitement mis à respecter les usagers .... ils n'ont, tout simplement, pas déposer leur préavis de grêve dans les délais légaux !

Monday, April 03, 2006

Révélations sur des camps de torture britanniques pendant la guerre froide

Des photos d'hommes torturés au début de la guerre froide – qui n'a "officiellement" débuté qu'en 1947 – dans des camps britanniques en Allemagne de l'Ouest ont été publiées hier pour la première fois. Ces photos montrent des hommes affamés, privés de sommeil et battus par des soldats britanniques. "Il ne s'agit pas de nazis, mais de communistes arrêtés en 1946 parce que soupçonnés de soutenir l'Union soviétique – qui était pourtant, dix-huit mois plus tôt, un allié de la Grande-Bretagne."
THE GUARDIAN


Que découvrira-t-on dans une quarantaine d'années, sur les différents conflits récents ?