Selon une étude de l'OMS, l'éclampsie et les hémorragies sont les deux principales causes de mortalité maternelle dans les pays en développement. Au total, 500 000 femmes décèdent chaque année dans le monde, de complications liées à l'accouchement.
La mortalité maternelle, c'est selon la définition de l'OMS "le décès d'une femme au cours de la grossesse ou dans un délai de 42 jours après (l'accouchement), quelle qu'en soit la durée ou la localisation, pour une cause quelconque déterminée ou aggravée par la grossesse ou les soins qu'elle a motivés, mais ni accidentelle, ni fortuite".
Une équipe de l'OMS a analysé les causes de 35 000 décès maternels survenus dans des pays en développement. En Afrique et en Asie, les hémorragies ont été à l'origine d'un décès sur trois ! L'hypertension artérielle, autrement dit l'éclampsie, a été la principale cause des morts observées en Amérique latine et aux Caraïbes. Et retenez bien ce chiffre : en Afrique subsaharienne, une femme a 175 fois plus de risque de mourir de complications liées à la grossesse qu'une femme d'un pays développé !
Sources: The Lancet, 27 mars 2006
Mettre un enfant au monde est une chose magnifique. Pourtant, en fonction de l'endroit où l'on vit, cela peut rester très dangereux...
Thursday, April 06, 2006
Le don de la vie tue 500 000 femmes par an !
Subscribe to:
Post Comments (Atom)
No comments:
Post a Comment