L'idée de cette célébration trouve son origine en Catalogne où il est de tradition que le 23 avril (jour de la Saint Georges) une rose soit offerte avec l'achat de chaque livre.
Depuis le Moyen Âge, on célèbre en Espagne la fête de la Saint-Georges, la Sant Jordi, le patron des Catalans le 23 avril. Une légende veut que le chevalier Jordi ait délivré une princesse des griffes d'un dragon. Il trancha la tête de l'animal et une pluie de roses s'en écoula.
Le 23 avril 1616, disparaissaient Cervantes, Shakespeare et Garcilaso de la Vega dit l’Inca. Ce 23 avril marque aussi la naissance, ou la mort d’éminents écrivains comme Maurice Druon, K. Laxness, Vladimir Nabokov, Josep Pla ou Manuel Mejía Vallejo.Le 23 avril est donc une date symbolique pour la littérature universelle.
C'est de l'association de ces deux fêtes que naquit la Journée du livre et de la rose, tradition maintenant célébrée dans quelque 80 pays.
La Journée du livre a été choisie par la Conférence générale de l'UNESCO, qui a eu lieu à Paris en 1995, afin de rendre un hommage mondial au livre et à l'auteur et d'encourager chacun et en particulier les plus jeunes, à découvrir le plaisir de la lecture et à respecter l'irremplaçable contribution des créateurs au progrès social et culturel.
No comments:
Post a Comment