Créée en 1988, cette journée est organisée pour sensibiliser les gens aux effets du tabagisme et pour réduire la dépendance au tabac des fumeurs.
Un français sur trois déclare fumer, même de temps en temps.
Le tabac reste la première cause de mortalité évitable en France, avec 60 000 décès chaque année.
Plus de 45 000 canadiens meurent chaque année de maladies liées au tabagisme.
La cigarette est responsable d’environ 30 % des cas de cancer et de plus de 80 % des cas de cancer du poumon au Canada.
Ne pas fumer ce jour, c'est une bonne chose ! La journée mondiale du tabac est surtout une belle occasion d'arrêter définitivement de fumer!
Wednesday, May 31, 2006
Journée sans tabac ...
Sunday, May 28, 2006
Fête des Mères ...
En France, la Fête des Mères est célébrée le dernier dimanche de Mai sauf si ce jour tombe le dimanche de Pentecôte, dans ce cas assez exceptionnel, la Fête des Mères est reportée au premier dimanche de juin.
La fête des mères est une coutume d’origine américaine avant d’être calquée dans bons nombres de pays dans le monde.
En 1872, le poète Julia Ward Howe lança l’idée d’une "Mother’s Day Proclamation" destiné à honorer les mères et la paix.
A partir de 1907, la célébration du deuxième dimanche de mai en l’honneur des mamans s’étendit très rapidement dans tous les états américains. Cette fête est officialisée en 1914 aux Etats-Unis.
En 1918, En France, la Journée des Mères est créée.
En 1920, elle devient la Journée nationale des mères de familles nombreuses.
En 1926 un décret fixa officiellement le jour de la Fête des Mères au dernier dimanche de mai mais c’est une loi du 24 mai 1950 qui institutionnalise définitivement cette journée : Fête des mères.
De nos jours, la Fête des Mères est avant tout une fête intime et familiale. C’est l'occasion pour tous de manifester l'amour qu'ils portent à leur maman. En France, il est de tradition que les petits et grands enfants offrent des cadeaux, des fleurs, des cartes... à leur maman.
Friday, May 26, 2006
Coupe du monde 2006...
Un peu de stress, un égo (surdimensionné ?) mis à mal par une position de 2ème gardien et le 'petit' Grégory Coupet craque et quitte, un instant, l'équipe de France !
A Tignes, il aurait pu prouver qu'il méritait plus que Fabien Barthez le rôle du premier gardien. Au lieu de cela, il seulement réussi à prouver qu'il ne résiste pas à la pression et qu'il fait passer son égo et sa petite personne avant les intérêts de l'équipe.
Avec un tel comportement, il mériterait de se trouver reléguer à la place de 3ème gardien !
Thursday, May 25, 2006
L'Ascension ...
Pour tout les français, l'Ascension est un jour férié, mais c'est avant tout une fête chrétienne.
L'Ascension correspond au jour de l'élévation de Jésus au ciel. (Ascension vient du latin ascendere, s'élever.)
L'Ascension est célébrée 40 jours après Pâques (ou plus simplement le jeudi de la 6ème de Pâques). En effet, l'Ascension est toujours célébrée un jeudi, pour le plus grand bonheur des petits et des grands qui ont une occasion de 'pont' avant les vacances estivales !
Quarante jours est un chiffre chargé de sens dans la Bible, il désigne un temps d'épreuve ou de révélation.
Quarante jours est également un chiffre très présent dans de nombreuses recettes d'eau-de-vie et alcools divers (par exemple : 40 brins de verveine + 40 morceaux de sucre, à laisser pendant 40 jours dans une bouteille d'eau-de-vie ....)
Chez les chrétiens, cette période de l’Ascension correspond aux « rogations » (le verbe latin "rogare" signifie « demander »). Il s’agissait d’une période de prière et d’interrogation des astres afin de savoir ce que le ciel réservait aux hommes. C’était aussi l’occasion de prier pour éviter les calamités.
Monday, May 22, 2006
Happy Birthday Sir Arthur ...
- Ecrivain anglais
- Né à Edimbourg le 22 mai 1859
- Décédé à Crowborough le 07 juillet 1930
Doyle devient agnostique et se tourne vers des études de médecine.
Une fois son diplôme acquis, il sert dans l'armée et voyage en Afrique du sud avant de s'installer à Portsmouth.
Il songe à une carrière littéraire, particulièrement attiré par le roman historique.
Néanmoins, ce seront les aventures de Sherlock Holmes, à l'origine une nouvelle de commande parue en 1887, qui vont assurer son succès littéraire au détriment d'oeuvres que Doyle jugeait plus sérieuses ('La comagnie blanche', 'Waterloo').
Sherlock Holmes deviendra si populaire que bon nombre de victoriens croiront en son existence réelle.
Doyle tentera ainsi de tuer sa créature, mais sera forcé de la faire renaître face au mécontentement.
Il s'illustrera également dans la science fiction ('Le Monde perdu') et rédigera à la fin de sa vie des ouvrages sur l'existence des fées et le spiritisme, dont il était devenu l'ardent défenseur.
- Des honneurs ...
Conan doyle fut anobli en 1902 en récompense de services rendus à la nation, ayant fait de la propagande pour défendre le rôle de la Grande-Bretagne dans la guerre des Boers en Afrique du Sud (1899-1902). - Du spiritisme ...
Doyle tenta de convaincre le magicien Harry Houdini du bien fondé du spiritisme. Ensemble, ils participèrent à une séance et 'entrèrent en contact' avec la mère d'Houdini. Celle-ci fut décrite comme portant un crucifix par le spirite. Houdini s'offusqua car sa mère était juive. Ce à quoi Doyle lui rétorqua qu'elle s'était convertie dans l'au-delà !
Tout cela me rappelle que cela serait bien si je prenais quelques instants pour me plonger de nouveau dans quelques unes des intrigues résolues avec brio par Sherlock Holmes (avec ou sans l'aide du fidèle Dr. Watson).
Wednesday, May 17, 2006
Pourquoi je n'irai pas voir le Da Vinci au cinéma ....
Ce n'est pas du tout un boycottage pour raisons religieuses !
Points négatifs
- Dixit Tom Hanks : "... il faut savoir que l'histoire que nous racontons est tout simplement remplie de drôles de choses sans queue, ni tête qui plaisent aux chasseurs de trésor..." !
Personnellement j'aime les films de quêtes de trésors, mais remplies de choses subtiles, recherchées, intelligentes et non pas de drôles de choses sans queue ni tête ! - "Langdon turned to see a yuoung woman approaching. She was moving down the corridor toward them with long, fluid strides ... [...] she was attractive and looked to be about thirty.[...], this woman was healthy with an unembellished beauty and genuineness that radiated a striking personal confidence". Cette description de la cryptographe Sophie Neveu correspond à tout ..... SAUF Audrey Tautou !
- Tom Hanks : je ne le trouve également pas convaincant dans le rôle clé du Professeur Langdon.
Points positifs : je pense que Jean Réno en Bézu Fache peut être dans son élément. La bonne surprise (pour l'instant confirmée que par la bande annonce) : Paul Bettany en méchant Silas ! Lui que j'avais plutôt vu dans des rôles romantiques peut finalement faire un très bon ... méchant !
Je ne sais pas si le film fera un carton ou un bide, mais je pense que Ron Howard (pourtant généralement très talentueux) à complètement loupé son casting et présente peut-être ce soir au tout Canne le plus grande navet de sa carrière !
Du "Da Vinci Code" à "catho.be"
lundi 15 mai 2006, 13:39
A quelques jours de la sortie du film "Da Vinci Code", tiré du best-seller de Dan Brown, les évêques de Belgique rappellent qu'il s'agit d'une fiction et dénoncent dans un communiqué le manque de culture religieuse de la société actuelle. Ils espèrent par ailleurs que ce film "donnera à beaucoup l'envie de davantage s'informer sur l'histoire du christianisme". "Le Code Da Vinci est une fiction et doit être considéré comme telle", déclarent les évêques de Belgique lundi. "Cependant, les fictions influencent les mentalités. Il est donc utile de rappeler que ce récit ne repose sur aucun fondement historique sérieux", ajoutent-ils. "Ce n'est pas le film qu'il faut craindre. Le défi est le manque de culture religieuse de tant de nos contemporains, en ce compris les catholiques", poursuivent les évêques, tout en invitant les gens à se renseigner. Dans ce but, le site de l'église catholique de Belgique propose un dossier "Code Da Vinci" reprenant entre autres une liste d'ouvrages ou d'émissions permettant de s'informer sur le sujet. Le porte-parole des évêques, Eric De Beukelaer propose également une réflexion autour du roman, reprenant différentes questions issues de celui-ci sur une éventuelle relation sentimentale entre Jésus et Marie Madeleine dont serait issue une descendance, ou sur le prieuré de Sion. "A mon avis, le best-seller de Dan Brown n'arrive pas à la cheville de Harry Potter, mais il serait malhonnête de prétendre que je me sois ennuyé" en le lisant, déclare Eric De Beukelaer. "Ce thriller ésotérique est distrayant, malgré son épilogue tiré par les cheveux. Le livre a surtout un grand mérite: celui de révéler à quel point est déficiente la formation religieuse de bon nombre de catholiques adultes", explique-t-il. S'il ne déconseille pas la lecture du roman, ni même le film, il conseille à ceux qui seraient "troublés par sa lecture" de lire un livre sur la formation des évangiles ou l'histoire du christianisme. Enfin, une conférence-débat autour du thème "Da Vinci Code: question pour le christianisme, surprise médiatique ?" sera organisée le 18 mai par la Faculté de théologie de l'UCL et le service de presse de la Conférence épiscopale, en présence de Mgr André-Mutien Léonard, évêque de Namur. (D'après Belga)
© Rossel et Cie SA, Le Soir en ligne, Bruxelles, 2006
Une phrase des Evêques de Belgique a retenu mon attention : "Il est donc utile de rappeler que ce récit ne repose sur aucun fondement historique sérieux". En effet, ce récit de repose, peut-être, sur aucun fondement historique sérieux, mais quels sont les fondements historiques sérieux sur lesquels le Nouveau Testament se repose ? Aucun fondement historique sérieux ne permet de dire que Jésus Christ aurait été marié à Marie Madeleine. Mais aucun fondement historique sérieux de ne permet d'affirmer que Jésus Christ a existé et ... a réssucité d'entre les Morts !
Monday, May 15, 2006
Le code Da Vinci - Enquête sur les véritables mystères d'un best-seller ...
D'après les auteurs de ce documentaire, le romancier américain Dan Brown se serait inspiré de l'affaire dite de Rennes-le-Château pour écrire le Da Vinci Code.
Enquête sur les dessous d'un best-seller.
Jean-Patrick Pourtal, passionné par les mystères de Rennes-le-Château qu'il étudie depuis vingt ans, pointe, preuves à l'appui, les nombreuses correspondances - les noms, les événements - entre l'affaire qui, à la fin du XIXe, rendit célèbre Rennes-le-Château, petit village de l'Aude, et le Da Vinci Code.
Il convoque des historiens, des écrivains, des spécialistes des religions, des journalistes, le maire du village et même le secrétaire général du prieuré de Sion. Chacun d'entre eux fait revivre ces événements étranges.
Comme dans le livre, l'affaire commence par un assassinat. Antoine Gélis, curé du village de Coustaussa, est retrouvé gisant dans son sang le 1er novembre 1897.
Malgré les nombreux indices, le crime demeure mystérieux. La victime était proche de Bérenger Saunière, curé de Rennes-le-Château, le village voisin. Les deux amis semblaient partager le secret découvert par l'abbé Saunière lors de travaux qu'il mena dans son église. Personne ne saura jamais ce qu'il mit au jour, si ce n'est des documents qu'il fit traduire à Paris. Le film retrace la découverte du trésor, le voyage du curé à Paris, sa visite de l'église Saint-Sulpice puis du Louvre, où il s'attarda sur Les Bergers d'Arcadie, un tableau de Poussin qui rappelle étrangement un tombeau situé à côté du village. A chaque étape, il relève les énigmes que le prêtre laissa derrière lui.
A son retour, l'abbé est pris d'une fièvre bâtisseuse.
Quel trésor aurait-il pu bien trouver pour entreprendre de si grands travaux ? On évoque celui que les Wisigoths auraient rapporté de Jérusalem. Il restaure l'église, qu'il consacre à Marie Madeleine et dans laquelle il semble avoir voulu laisser de nombreuses et étranges informations.
Pour certains, Marie Madeleine aurait séjourné dans le sud de la France, emmenant avec elle le corps de Jésus.
On en revient ici à la thèse développée par Dan Brown dans son livre, sur la relation qui aurait uni Jésus à cette dernière. Mais le mystère demeure et l'enquête continue...
Valentine Ponsy - France 5
Reportage passionnant.
Le secrétaire général du prieuré de Sion affirme que les rituels du prieuré de Sion tels qu'ils sont décrits dans le livre n'ont rien à voir avec la réalité.
Par contre, il ne fait qu'entretenir les mystères et rumeurs en répondant, après une hésitation, "je ne peux pas vous répondre" lorsque le journaliste lui demande si le prieuré de Sion cache et transmet des secrets.
Si cela n'est pas le cas, pourquoi ne pas simplement répondre "non".
A défaut de lever le voile sur le mystère, ce reportage permet de découvrir (ou redécouvrir) une superbe région pleine de mystères (et pas forcément en rapport avec le Da Vinci Code !)
Sunday, May 14, 2006
Les Saints de Glace ...
Les 11, 12 et 13 mai sonf fêtés les St Mamert, Pancrace et Servais, également traditionnellement appelés "Saints de Glace".
En effet, à cette période, on observe généralement un refroidissement de la température.
- Mamert était évêque de Vienne
- Pancrace est un martyre, décédé à l'âge de 14 ans
- Servais, évêque de Tongres en Belgique
On devrait donc désormais avoir une vraie météo d'été ....
Friday, May 12, 2006
Des médaillons de Jeanne d'Arc pour protéger les soldats américains en Irak ...
WASHINGTON (AFP) - Une artiste américaine a entrepris de fabriquer et d'expédier des centaines de médaillons de Jeanne d'Arc en Irak, dans l'espoir que la petite bergère française protège les soldats américains. "Nos soldats tombent sous les bombes, et ils n'ont pas d'armure. Je me suis demandée ce que je pouvais leur envoyer pour les protéger, et Jeanne s'est imposée", explique Pat Benincasa, 55 ans.
"Jeanne d'Arc traverse les frontières, les nations, l'Histoire, et elle parle à chacun d'entre nous. Elle a mis sa foi en Dieu pour accomplir l'impossible", poursuit cette spécialiste de l'art sacré, installée dans le Minnesota (nord).
Même si la mission de la petite bergère était de chasser une armée occupant son pays, elle reste "une battante, une soldate" en qui les troupes américaines en Irak, en Afghanistan ou ailleurs peuvent avoir confiance, assure l'artiste.
Un aumônier de l'armée américaine en Irak lui a déjà passé commande de 500 médailles, et depuis qu'elle a lancé son projet début avril, elle reçoit régulièrement des demandes de proches de soldats, explique-t-elle.
La médaille, élaborée par l'artiste à partir d'un tableau géant sur lequel elle travaille depuis deux ans, représente Jeanne en armure, sur un cheval au galop. Actuellement en cours de reproduction, les premiers exemplaires seront expédiés dans les prochaines semaines.
Pat Benincasa a lancé le projet sur ses économies, et invite sur son site internet les bonnes volontés à l'étendre en finançant la fabrication et l'envoi de lots de 50 (240 dollars) ou 100 médailles (456 dollars).
Ne savent-ils donc pas ce qui est arrivé à Jeanne d'Arc, dite la Pucelle d'Orléans ?
Ces pauvres soldats doivent faire une guerre, non justifiée, loin de chez eux, de leurs familles, de leurs amis ... ils ne méritent pas de subir le même sort que Jeanne d'Arc, à savoir périr brûler vif sur un bucher !
D'ailleurs, Jeanne d'Arc essayait de libérer son pays contre l'envahisseur (des certains ... Britanniques !), alors que l'armée Américaine aurait plutôt le rôle d'envahisseur en Irak ....
Thursday, May 11, 2006
Da Vinci Code Vs Tolérance chrétienne ...
Des chrétiens indiens appellent à une grève de la faim contre "Da vinci code"
BOMBAY (AFP) - Un groupe indien catholique a appelé les chrétiens à entamer une grève de la faim jusqu'à la mort pour protester contre la diffusion en Inde du film "Da vinci code" qui doit envahir les écrans du monde le 19 mai. Le Catholic Secular Forum a réuni mercredi dans un couvent de Bombay (ouest) quelque 200 personnes, dont plusieurs dizaines de nonnes, opposées à la sortie du film.
Joseph Dias, chef de ce groupe religieux qui avait espéré réunir des milliers de personnes, a indiqué que son organisation avait renoncé à brûler des effigies de l'auteur de "Da vinci code" Dan Brown car il n'avait pu prévenir le gouvernement de ses intentions et craignait des sanctions.
Mais M. Dias a affirmé que quelque 50 personnes entameraient vendredi avec lui une grève de la faim dans le centre de la capitale financière de l'Inde à moins que les autorités ne décident d'interdire la sortie du film.
"Nous avons pas mal d'espoir que le film soit interdit. S'il ne l'est pas, ils risquent de devoir faire face à la mort de quelques personnes ce qui aura un impact négatif sur le gouvernement au pouvoir" mené par le Parti du Congrès (centre-gauche), a-t-il déclaré.
Sony Pictures avait confirmé mardi que le lancement du film en Inde était toujours prévu le 19 mai.
Au Vatican, le secrétaire de la Congrégation pour la doctrine de la foi Mgr Angelo Amato a évoqué un boycott du film tiré du livre à succès de Dan Brown, qu'il a qualifié de "roman perversement antichrétien".
Adapté du best-seller éponyme, le "Da Vinci Code" a pour argument l'idée que Jésus et Marie-Madeleine ont eu une descendance, que l'Eglise catholique cache cela à tout prix depuis deux mille ans et qu'elle se sert au XXe siècle de l'Opus Dei comme sicaire.
Le film est réalisé par Ron Howard, avec l'acteur américain Tom Hanks et la Française Audrey Tautou.
Environ 2% de la population indienne forte d'1,1 milliard d'habitants est chrétienne, la majorité des Indiens étant hindous.
Faire une grève de la fin, boycotter, menacer de tuer des personnes .... il ne faudrait peut-être pas oublier que le point de départ de tous ces couroux n'est ..... que .... un film de fiction !
Monday, May 08, 2006
Victoire sur l’Allemagne Nazie ...
Le jour férié du 8 mai correspond à la victoire sur l’Allemagne Nazie durant la seconde guerre mondiale du 03 septembre 1939 au 08 mai 1945.
La capitulation allemande fut signée à Berlin par le maréchal Keitel dans la nuit du 8 au 9 mai 1945 et mit fin à une guerre qui a duré plus de 5 ans.
Le général de Lattre de Tassigny y représenta la République française, aux côtés des Etats-Unis, de la Grande Bretagne et de l'Union Soviétique.
La loi du 20 mars 1953 instaura le 8 Mai comme une fête légale et un jour férié : le général de Gaulle supprima le jour férié en 1961, la commémoration de la victoire étant fixée au deuxième dimanche du mois de mai.
Le président Valéry Giscard d'Estaing décida le 8 mai 1975 de supprimer toute commémoration pour ne célébrer qu'une seule date le 11 Novembre commérant toutes les guerres.
Celle-ci fut rétablie par le président François Mitterrand, ainsi que le jour férié, par la loi du 2 octobre 1981.
Des cérémonies officielles de commémoration de la victoire 1945 sont organisées dans de nombreuses communes. Au cours de cette réception, il est prévu d'honorer les personnes méritantes de la commune.
C'est surtout pour beaucoup de français un jour de détente en famille et/ou entre amis.
Thursday, May 04, 2006
"Jamais trois sans trois" ... pour des parents du New Jersey
NEW BRUNSWICK, New Jersey (AP) - Ce couple du New Jersey pourrait modifier l'adage pour en faire "jamais trois sans trois". Rich et Sharon Fontana sont en effet depuis lundi les heureux parents de charmants triplés qui viennent s'ajouter à leurs autres triplés nés il y a deux ans.
"Ça ne sera pas facile au début", a déclaré l'heureux papa Rich Fontana, depuis l'Hôpital universitaire de St. Peter, au New Jersey. "Les plus vieux vont nous occuper toute la journée alors que les bébés vont le faire toute la nuit".
Malgré tout, Rich et Sharon Fontana ont accueilli avec bonheur lundi la naissance d'Alyssa, Evan et Eric, qui rejoindront Danielle, David et Dylan, les premiers triplés nés il y a deux ans.
Autrement dit, ils vont se retrouver avec six bambins porteurs de couches. Ce qui implique, pour les amateurs de statistiques, 40 changements de couches et trois douzaines de biberons par jour.
Ironiquement, il y a 12 ans, le médecin de Sharon lui avait dit qu'elle ne pourrait jamais avoir d'enfant.
AP
Félicitations aux heureux parents ... et bonne chance !
Wednesday, May 03, 2006
La Journée de la Presse
La célébration de cette Journée découle de l'adoption par la Conférence générale de l'UNESCO (1991) d'une résolution sur la promotion de la liberté de la presse dans le monde, qui reconnaissait qu'une presse libre, pluraliste et indépendante était une composante essentielle de toute société démocratique.
En conséquence, le 20 décembre 1993, l'Assemblée générale a proclamé le 3 mai Journée mondiale de la liberté de la presse.
Le Comité de l'information consacre une demi-journée de réunion, rendant ainsi hommage aux journalistes du monde entier qui risquent leur vie par choix professionnel dans l'esprit de promouvoir la libre circulation de l'information.
Monday, May 01, 2006
Fête du travail ... sauf en Amérique du Nord !
C’est en 1884, au cours d’un congrès de la Fédération américaine du travail que les principaux syndicats ouvriers des Etats-Unis avaient donné deux ans pour imposer aux patrons la limitation de la journée de travail à huit heures.
A partir du 1er mai 1886, les travailleurs qui n’obtenaient pas la journée de huit heures dans leurs entreprises faisaient grève.
Cette date commémore donc cette lutte des travailleurs.Le souvenir de cette journée amène les Européens, quelques années plus tard à instituer la fête du travail.
La fête du travail est donc célébrée le 1er mai en Europe et à l'échelon international sauf en Amérique du Nord (1er lundi de septembre).
Au début du XXème siècle, les travailleurs défilaient dans les rues en vêtements de travail.
De nos jours, c'est toujours une journée de revendication, l'occasion pour les travailleurs de défiler dans les grandes villes de France à l'appel des organisations syndicales et de certains partis politiques.
Pour d'autres, c'est l’occasion de passer la journée en famille.
La législation française n'interdit pas le travail les jours fériés à l'exception du 1er mai qui doit être chômé.