Des chrétiens indiens appellent à une grève de la faim contre "Da vinci code"
BOMBAY (AFP) - Un groupe indien catholique a appelé les chrétiens à entamer une grève de la faim jusqu'à la mort pour protester contre la diffusion en Inde du film "Da vinci code" qui doit envahir les écrans du monde le 19 mai. Le Catholic Secular Forum a réuni mercredi dans un couvent de Bombay (ouest) quelque 200 personnes, dont plusieurs dizaines de nonnes, opposées à la sortie du film.
Joseph Dias, chef de ce groupe religieux qui avait espéré réunir des milliers de personnes, a indiqué que son organisation avait renoncé à brûler des effigies de l'auteur de "Da vinci code" Dan Brown car il n'avait pu prévenir le gouvernement de ses intentions et craignait des sanctions.
Mais M. Dias a affirmé que quelque 50 personnes entameraient vendredi avec lui une grève de la faim dans le centre de la capitale financière de l'Inde à moins que les autorités ne décident d'interdire la sortie du film.
"Nous avons pas mal d'espoir que le film soit interdit. S'il ne l'est pas, ils risquent de devoir faire face à la mort de quelques personnes ce qui aura un impact négatif sur le gouvernement au pouvoir" mené par le Parti du Congrès (centre-gauche), a-t-il déclaré.
Sony Pictures avait confirmé mardi que le lancement du film en Inde était toujours prévu le 19 mai.
Au Vatican, le secrétaire de la Congrégation pour la doctrine de la foi Mgr Angelo Amato a évoqué un boycott du film tiré du livre à succès de Dan Brown, qu'il a qualifié de "roman perversement antichrétien".
Adapté du best-seller éponyme, le "Da Vinci Code" a pour argument l'idée que Jésus et Marie-Madeleine ont eu une descendance, que l'Eglise catholique cache cela à tout prix depuis deux mille ans et qu'elle se sert au XXe siècle de l'Opus Dei comme sicaire.
Le film est réalisé par Ron Howard, avec l'acteur américain Tom Hanks et la Française Audrey Tautou.
Environ 2% de la population indienne forte d'1,1 milliard d'habitants est chrétienne, la majorité des Indiens étant hindous.
Faire une grève de la fin, boycotter, menacer de tuer des personnes .... il ne faudrait peut-être pas oublier que le point de départ de tous ces couroux n'est ..... que .... un film de fiction !
Thursday, May 11, 2006
Da Vinci Code Vs Tolérance chrétienne ...
Subscribe to:
Post Comments (Atom)
No comments:
Post a Comment