D'après les auteurs de ce documentaire, le romancier américain Dan Brown se serait inspiré de l'affaire dite de Rennes-le-Château pour écrire le Da Vinci Code.
Enquête sur les dessous d'un best-seller.
Jean-Patrick Pourtal, passionné par les mystères de Rennes-le-Château qu'il étudie depuis vingt ans, pointe, preuves à l'appui, les nombreuses correspondances - les noms, les événements - entre l'affaire qui, à la fin du XIXe, rendit célèbre Rennes-le-Château, petit village de l'Aude, et le Da Vinci Code.
Il convoque des historiens, des écrivains, des spécialistes des religions, des journalistes, le maire du village et même le secrétaire général du prieuré de Sion. Chacun d'entre eux fait revivre ces événements étranges.
Comme dans le livre, l'affaire commence par un assassinat. Antoine Gélis, curé du village de Coustaussa, est retrouvé gisant dans son sang le 1er novembre 1897.
Malgré les nombreux indices, le crime demeure mystérieux. La victime était proche de Bérenger Saunière, curé de Rennes-le-Château, le village voisin. Les deux amis semblaient partager le secret découvert par l'abbé Saunière lors de travaux qu'il mena dans son église. Personne ne saura jamais ce qu'il mit au jour, si ce n'est des documents qu'il fit traduire à Paris. Le film retrace la découverte du trésor, le voyage du curé à Paris, sa visite de l'église Saint-Sulpice puis du Louvre, où il s'attarda sur Les Bergers d'Arcadie, un tableau de Poussin qui rappelle étrangement un tombeau situé à côté du village. A chaque étape, il relève les énigmes que le prêtre laissa derrière lui.
A son retour, l'abbé est pris d'une fièvre bâtisseuse.
Quel trésor aurait-il pu bien trouver pour entreprendre de si grands travaux ? On évoque celui que les Wisigoths auraient rapporté de Jérusalem. Il restaure l'église, qu'il consacre à Marie Madeleine et dans laquelle il semble avoir voulu laisser de nombreuses et étranges informations.
Pour certains, Marie Madeleine aurait séjourné dans le sud de la France, emmenant avec elle le corps de Jésus.
On en revient ici à la thèse développée par Dan Brown dans son livre, sur la relation qui aurait uni Jésus à cette dernière. Mais le mystère demeure et l'enquête continue...
Valentine Ponsy - France 5
Reportage passionnant.
Le secrétaire général du prieuré de Sion affirme que les rituels du prieuré de Sion tels qu'ils sont décrits dans le livre n'ont rien à voir avec la réalité.
Par contre, il ne fait qu'entretenir les mystères et rumeurs en répondant, après une hésitation, "je ne peux pas vous répondre" lorsque le journaliste lui demande si le prieuré de Sion cache et transmet des secrets.
Si cela n'est pas le cas, pourquoi ne pas simplement répondre "non".
A défaut de lever le voile sur le mystère, ce reportage permet de découvrir (ou redécouvrir) une superbe région pleine de mystères (et pas forcément en rapport avec le Da Vinci Code !)
Monday, May 15, 2006
Le code Da Vinci - Enquête sur les véritables mystères d'un best-seller ...
Subscribe to:
Post Comments (Atom)
No comments:
Post a Comment