Le basculement de l'heure d'été à l'heure d'hiver se fait le dernier dimanche du mois d'octobre à 2h00.
Durant « l'heure estivale », la France a 2 heures de décalage par rapport à l'heure solaire (GMT+2) et à « l'heure hivernale », c'est une heure de décalage (GMT+1).
Le changement des heures d'été et des heures d'hiver a été institué en France en 1975 et mise en vigueur en 1976 suite au choc pétrolier de 1974. L'objectif était d'effectuer des économies d'énergie en réduisant les besoins d'éclairage le soir. Il a été constaté que des heures d'ensoleillement étaient « gaspillées ». Ce changement d'heures a pour effet de déplacer une heure de clarté le matin et le soir. Le changement d'heure est normalisé dans toute l'Union Européenne depuis 1996.
Le passage de l'heure d'été à l'heure d'hiver permet de gagner une heure de sommeil en plus. En effet, à 3 heures du matin... il sera 2 heures !
Sunday, October 29, 2006
Passage à l'heure d'hiver
Thursday, October 19, 2006
Grêve dans le ciel finlandais...
jeudi 19 octobre 2006, 14h11
Par EuroNews
Le trafic de la compagnie aérienne finlandaise Finnair était presque entièrement paralysé ce jeudi par une grève illimitée des personnels de cabine. De rares vols vers les capitales européennes sont assurés.
A l'inverse, toutes les liaisons vers l'Asie et les Etats-Unis ont été annulées.
Les hôtesses et stewards s'opposent au recrutement de 500 nouveaux personnels de cabine à des salaires inférieurs de 30% aux leurs.
Ce mouvement de grève intervient à la veille d'un sommet informel des chefs d'Etat et de gouvernement de l'Union européenne, vendredi à Lahti, à 110 km au nord d'Helsinki. Une réunion de la dernière chance ayant échoué hier, les négociations devraient reprendre aujourd'hui.
Ayant pris l'avion ce matin à Helsinki, je confirme ! Sur les 39 vols de programmés au départ d'Helsinki ce matin entre 6h et 8h, seuls 22 d'entre eux n'avaient pas le statut "Annulé". Il s'agissait bien sûr des vols assurés par d'autres compagnies que Finnair !
Malgré ma réputation de "chat noir", la compagnie que j'ai prise ne faisait pas grêve. C'est pourquoi je peux écrire depuis Lyon !
Quelqu'un de bien ...
mercredi 18 octobre 2006, 0h24
Génocide arménien: Aznavour prend ses distances avec le vote de l'Assemblée
LA HAVANE (AFP) - Champion de la cause arménienne et vedette de la chanson internationale, Charles Aznavour a pris ses distances mardi à La Havane avec le vote en première lecture par le parlement français d'une loi réprimant la négation du génocide arménien.Interrogé sur ce point lors d'une conférence de presse au terme de son séjour dans la capitale cubaine, le chanteur français d'origine arménienne a estimé que "la loi contre le négationisme devrait être votée pour tous les crimes et non pas particulièrement pour les Arméniens, parce que sinon cela fait un drôle d'effet".
"Je suis ravi qu'on y est pensé, mais j'ai quand même, comme vous le voyez, une certaine restriction, parce que j'ai l'impression qu'on oublie d'autres génocides", a-t-il ajouté.
Charles Aznavour, 82 ans, concluait mardi un séjour de dix jours consacré à l'enregistrement d'un nouvel album réalisé avec le pianiste virtuose et compositeur cubain Jesus "Chucho" Valdes.
A propos d'Orhan Pamuk, l'écrivain turc lauréat du prix Nobel 2006 de littérature, Charles Aznavour s'est déclaré "d'abord heureux qu'un auteur lointain recoive cet honneur".
"D'autre part, je ne peux qu'être heureux que ce soit lui, car il est envers et contre tout justement dans la bonne direction pour la possibilité de la reconnaissance du génocide arménien" par la Turquie, a-t-il ajouté.
Les députés français ont adopté jeudi en première lecture une proposition de loi présentée par les socialistes, rendant passible d'un an de prison et d'une amende de 45.000 euros la négation du génocide arménien, provoquant la colère d'Ankara et la réprobation de la Commission européenne.
Les massacres et déportations d'Arméniens entre 1915 et 1917 dans l'Empire ottoman ont fait plus de 1,5 million de morts selon les Arméniens, 250.000 à 500.000 selon la Turquie, qui récuse la notion de génocide.
AFP
Je suis d'accord avec M. Aznavour sur le fait que les autres génocides sont oubliés. De toutes façons, les socialistes proposent cette loi uniquement dans un but électoral : glaner les voix de la communauté arménienne française.
Ce fut déjà le cas à Lyon ! Monsieur le Maire a fait construire un monument (par ailleurs assez laid !) pour commémorer le génocide arménien. Comme l'a si bien dit M. Aznavour à propos de la proposition de loi socialiste, "j'ai l'impression qu'on oublie d'autres génocides" ! Mon e-mail adressé à Monsieur le Maire à ce sujet est resté ... bien évidemment sans réponse ! Considère-t-il ma voix sans importance ?
Pourquoi tout simplement ne pas proposer une loi condamnant la négation de tout génocide reconnu par la loi française, au lieu de la restreindre au génocide arménien ? Faudra-t-il par la suite faire une loi pour condamner la négation de chaque génocide ayant eu lieu ?
De plus, en grande partie, les génocides sont niés à cause d'un manque de connaissance sur le sujet. Je ne pense pas que condamner à un an de prison ou faire payer 45.000 euros à quelqu'un qui répète ce qu'on lui a appris permettra de faire changer les choses. Il faudrait plutôt condamner les personnes niant un génocide à assister à des conférences, visiter des musées ou rencontrer des 'survivants'.... à ses frais !
Par exemple, dans le cas du génocide Juif et des profanations de cimetières. Certaines sont faites par des jeunes désoeuvrés. Ils ne taggent pas des croix gammées pour faire passer un message, mais parcequ'ils savent que l'on parlera de leurs actes dans le journal de Claire Chazal.
Dans ce dernier cas, de la prison ferme ou de l'information (par exemple, visite d'un camp de concentration), qu'est-ce qui permettrait le mieux de leur faire prendre conscience de la portée de leurs actes ?
Saturday, October 14, 2006
Football, Equipe de France ....
Ecosse - France : un but encaissé par Grégory Coupet face à une équipe qui n'a pas a une histoire bien glorieuse.
Réelle blessure à la main ou seulement blessure d'amour propre, G. Coupet se déclare forfait pour le match contre les Iles Féroé.
Ce qui permet à Mickaël Landreau de rentrer en scène dans ce match que la France gagne 5-0 !
Grégory Coupet est désormais indisponible une dizaine de jours (voir 2 à 3 semaines) suite à un accident domestique. Voilà un gardien bien maladroit avec ses dix doigts !
Vivement que Raymond Domenech titularise un vrai gardien sur qui on peut compter, quelques soient les circonstances : qui ne se blesse pas de manières maladroites en bricolant, qui ne quitte pas l'équipe suite à un coup de tête et qui ne prend pas la mouche pour un oui ou pour un non !
Le candidat idéal : Mickaël Landreau, bien sûr !
Monday, October 09, 2006
Il y a 100 ans ...
... naquit LÉOPOLD SÉDAR SENGHOR.
Homme d'Etat et écrivain sénégalais d'expression française
Né à Joal (Sénégal) le 09 octobre 1906 et décédé à Verson (France) le 20 décembre 2001
Il a, entre autre, dit :
- "Il n'est que d'écouter les trombones de Dieu, ton coeur battre au rythme du sang, ton sang." - Extrait du poème A New York
- "Il suffit de nommer la chose pour qu'apparaisse le sens sous le signe. " - Extrait de Comme les lamantins vont boire à la source
- "Le tam-tam ni la voix ne rythment plus les gestes des saisons." - Extrait du poème Chaka
- "La parole se fait poème." - Extrait de Comme les lamantins vont boire à la source
- "Seul le rythme provoque le court-circuit poétique et transforme le cuivre en or, la parole en verbe."
- "Chaque touffe d'herbes cache un ennemi." - Extrait du poème Teddungal
- "Le poème n'est accompli que s'il se fait chant, parole et musique en même temps." - Extrait de Comme les lamantins vont boire à la source
- "J'ai rêvé d'un monde de soleil dans la fraternité de mes frères aux yeux bleus."
- "Penser et agir par nous-mêmes et pour nous-mêmes, en Nègres..., accéder à la modernité sans piétiner notre authenticité."
- "Les racistes sont des gens qui se trompent de colère."
- "Au contraire de l'Européen classique, le Négro-Africain ne se distingue pas de l'objet, il ne le tient pas à distance, il ne le regarde pas, il ne l'analyse pas. Il le touche, il le palpe, il le sent." - Extrait de Au congrès de l'union nationale de la jeunesse du Mali
- "La poésie ne doit pas périr. Car alors, où serait l’espoir du Monde ?"