Thursday, October 19, 2006

Quelqu'un de bien ...

mercredi 18 octobre 2006, 0h24
Génocide arménien: Aznavour prend ses distances avec le vote de l'Assemblée
LA HAVANE (AFP) - Champion de la cause arménienne et vedette de la chanson internationale, Charles Aznavour a pris ses distances mardi à La Havane avec le vote en première lecture par le parlement français d'une loi réprimant la négation du génocide arménien.Interrogé sur ce point lors d'une conférence de presse au terme de son séjour dans la capitale cubaine, le chanteur français d'origine arménienne a estimé que "la loi contre le négationisme devrait être votée pour tous les crimes et non pas particulièrement pour les Arméniens, parce que sinon cela fait un drôle d'effet".
"Je suis ravi qu'on y est pensé, mais j'ai quand même, comme vous le voyez, une certaine restriction, parce que j'ai l'impression qu'on oublie d'autres génocides", a-t-il ajouté.
Charles Aznavour, 82 ans, concluait mardi un séjour de dix jours consacré à l'enregistrement d'un nouvel album réalisé avec le pianiste virtuose et compositeur cubain Jesus "Chucho" Valdes.
A propos d'Orhan Pamuk, l'écrivain turc lauréat du prix Nobel 2006 de littérature, Charles Aznavour s'est déclaré "d'abord heureux qu'un auteur lointain recoive cet honneur".
"D'autre part, je ne peux qu'être heureux que ce soit lui, car il est envers et contre tout justement dans la bonne direction pour la possibilité de la reconnaissance du génocide arménien" par la Turquie, a-t-il ajouté.
Les députés français ont adopté jeudi en première lecture une proposition de loi présentée par les socialistes, rendant passible d'un an de prison et d'une amende de 45.000 euros la négation du génocide arménien, provoquant la colère d'Ankara et la réprobation de la Commission européenne.
Les massacres et déportations d'Arméniens entre 1915 et 1917 dans l'Empire ottoman ont fait plus de 1,5 million de morts selon les Arméniens, 250.000 à 500.000 selon la Turquie, qui récuse la notion de génocide.

AFP

Je suis d'accord avec M. Aznavour sur le fait que les autres génocides sont oubliés. De toutes façons, les socialistes proposent cette loi uniquement dans un but électoral : glaner les voix de la communauté arménienne française.

Ce fut déjà le cas à Lyon ! Monsieur le Maire a fait construire un monument (par ailleurs assez laid !) pour commémorer le génocide arménien. Comme l'a si bien dit M. Aznavour à propos de la proposition de loi socialiste, "j'ai l'impression qu'on oublie d'autres génocides" ! Mon e-mail adressé à Monsieur le Maire à ce sujet est resté ... bien évidemment sans réponse ! Considère-t-il ma voix sans importance ?

Pourquoi tout simplement ne pas proposer une loi condamnant la négation de tout génocide reconnu par la loi française, au lieu de la restreindre au génocide arménien ? Faudra-t-il par la suite faire une loi pour condamner la négation de chaque génocide ayant eu lieu ?

De plus, en grande partie, les génocides sont niés à cause d'un manque de connaissance sur le sujet. Je ne pense pas que condamner à un an de prison ou faire payer 45.000 euros à quelqu'un qui répète ce qu'on lui a appris permettra de faire changer les choses. Il faudrait plutôt condamner les personnes niant un génocide à assister à des conférences, visiter des musées ou rencontrer des 'survivants'.... à ses frais !

Par exemple, dans le cas du génocide Juif et des profanations de cimetières. Certaines sont faites par des jeunes désoeuvrés. Ils ne taggent pas des croix gammées pour faire passer un message, mais parcequ'ils savent que l'on parlera de leurs actes dans le journal de Claire Chazal.

Dans ce dernier cas, de la prison ferme ou de l'information (par exemple, visite d'un camp de concentration), qu'est-ce qui permettrait le mieux de leur faire prendre conscience de la portée de leurs actes ?

No comments: