Thursday, February 28, 2008

Où va le monde ????

Tout le monde se plaint de la hausse des prix, de la baisse du pouvoir d'achats, de l'augmentation de la précarité.....

.... et pourtant, ce qui fait le plus de bruit sur la toile c'est ....

  • Le cul et le sexe, c'est à dire ...
    => Laure Manaudou à poil
    => Miss France à poil
    => La première dame de France à poil
  • Savoir si Nicolas Sarkozy oui ou non envoyé un SMS à Cécilia (On ne se croirait pas dans Dallas, mais plutôt dans les feux de l'amour !)
  • En parlant de Dallas..... les élections municipales à la mairie de Neuilly Sur Seine (ou plutôt la saga "Qui sera candidat pour l'UMP ?")
  • Les gros mots que Nicolas Sarkozy a dit au Salon de l'Agriculture

Il y a évidemment également les césars et les oscars, mais ... d'une part, c'est l'époque et d'autre part .... c'est pas tous les jours qu'une française remporte l'oscar de la meilleure actrice dans un film français... de surcroit !

Pendant que l'on entend parler d'Ingrid Betancourt un peu partout, on n'entend parler de Marc Beltra.... un peu nulle part ... et pourtant, cet étudiant français à disparu depuis décembre 2003 également.... en Colombie !

Pour plus d'info concernant Marc Beltra, je vous conseille ces deux sites :

Dans le meilleur des mondes, il faudrait qu'Ingrid Betancourt (et tous les autres otages des Farc) soit libérée et que Marc Beltra soit retrouvé....

Avec tout cela, évidemment, on ne se souvient plus de ce qui nous préoccupe réellement, à savoir ... la hausse des prix, la baisse du pouvoir d'achats, l'augmentation de la précarité.....

Saturday, February 23, 2008

Star Académie versus Nouvelle Star ...

Après Freddy vs Jason, Alien vs Predator voilà ..... "Star Ac vs Nouvelle Star" !

Depuis quelques temps, certains protagonistes des émissions Star Académie et Nouvelle Star se mènent une guerre médiatique où toutes les insultes semblent permises.

Tous sont d'accords pour dire que leur émission permet de révéler des vrais chanteurs contrairement à l'émission rivale....

Plutôt que de critiquer la concurrence, chacun devrait plutôt se concentrer sur sa propre émission et se demander pourquoi l'audience baisse d'une année sur l'autre, pourquoi les disques se vendent de moins en moins bien ....

D'ailleurs, qui se souvient des participants des années précédentes, qui ont tous quasiment disparu dans l'hyper espace...

Voilà les critiques que j'ai vis à vis de ces deux émissions :

  • La Star Ac :
    * le côté realtv et voyeurisme,
    * le non-renouvellement des invités et des chansons interprétées : Non seulement, les invités sont toujours les mêmes d'une année sur l'autre, mais en plus.... les chansons sélectionnées sont toujours les mêmes. A croire, par exemple, que le grand Charles Aznavour n'a que 2 ou 3 chansons à son actif ...
    * les chorégraphies de Kamel Ouali qui le plus souvent desservent l'élève plutôt qu'elles ne le servent,
    * Raphie et son manque d'objectivité,
    * Nikos Aliagas, qui à lui tout seul donne envie de zapper pendant les primes,
  • La Nouvelle Star : principalement la diffusion des castings :
    * on n'a pas suffisamment de temps pour apprécier et retenir le nom et les visages des bons interprètes qui se retrouvent noyés dans la masse,
    * le côté affligeant qui consiste à donner en pature les mauvais interprètes afin que toute la France qui regarde la Nouvelle Star en "prime time" puisse se moquer d'eux à gorge déployée.
  • La Star Ac et La Nouvelle Star :
    * le fait que le choix soit fait par le public est une bonne chose pour se remplir les poches, mais il ne faut pas s'attendre à ce que le choix ne se fasse que sur des critères artistiques !
    * le fait que chaque année on essaye de nous faire croire que les candidats ont tous un niveau exceptionnel, contrairement aux années passées (d'ailleurs c'est sympa pour les candidats de l'année précédente qui avaient également été présentés comme des candidats ayant un niveau exceptionnel...).

Vous l'aurez compris, je n'apprécie pas beaucoup l'une et l'autre ! Ce que je regrette, c'est l'absence de bonne émission de variété sur les chaînes hertziennes. Car si l'on enlève la Star Ac et la Nouvelle Star, il reste le Hit Machine, le classement différant peu d'une semaine à l'autre.... c'est loupé sur la diversité ...

Tuesday, February 19, 2008

Cuba ...

Fidel Castro se retire !
Un demi-siècle après son accession au pouvoir à Cuba, le « Lider Maximo » renonce officiellement au pouvoir dans son île.
Son annonce met fin à une carrière politique qui a épousé toute la Guerre froide. En un demi-siècle, Castro aura surmonté l'hostilité des Etats-Unis, échappé à des tentatives d'assassinat planifiées par la CIA et survécu à l'éclatement de l'Union soviétique aux conséquences dramatiques pour l'économie cubaine.
Leader charismatique, orateur de talent adepte de discours fleuves, Fidel Castro est admiré dans le Tiers Monde pour avoir tenu tête à Washington mais largement considéré comme un tyran qui a supprimé les libertés publiques et individuelles dans l'île.
Sa maladie puis son retrait de la vie publique ont suscité des interrogations sur l'avenir du seul Etat communiste encore établi en Amérique alors que la figure du chef de la révolution cubaine était réduite à des apparitions sur des photos ou des vidéos ou des tribunes publiées par la presse officielle.
Castro pourrait cependant conserver une influence politique en tant que premier secrétaire du Parti communiste, sans compter son statut et son aura.


Seul l'avenir nous dira si cela provequera des changements mineurs, majeurs ou aucun.... dans la vie quotidienne des cubains, dans les rapports entre Cuba et les Etats-Unis ...

Thursday, February 14, 2008

St Valentin ...

"La Saint Valentin est un jour pour masochiste.
Si l'on est avec quelqu'un il faut lui dire "je t'aime" avec un cadeau, pour que cela ait plus de valeur que les 364 autres jours de l'année.
Si l'on est seul, on déprime!"
Sarah Michelle Gellar - Extrait de Seventeen

Bon, ce n'est pas complètement faux, c'est une fête devenue très commerciale (comme beaucoup de fêtes familliales ou religieuses...)....
... Mais comme l'on vit dans un monde où tout va de plus en plus vite, où il faut faire toujours plus.... fêter la St Valentin peut être tout simplement l'occasion de prendre du temps pour un petit repas aux chandelles en amoureux avec l'élu(e) de son coeur ou pour lui dire à quel point on l'aime ...

Vous êtes célibataire... Pas de problèmes ! Faites mentir Sarah Michelle Gellar et au lieu de déprimer tout seul dans votre coin, invitez vos amis autour d'un verre et célébrer votre amitié ... on ne prend également pas assez de temps pour dire à nos amis à quel point ils sont précieux pour nous... alors profitez de la St Valentin pour le faire !

Wednesday, February 13, 2008

Showbusiness en deuil...

Triste début d'année pour le monde du show biz...

Le décès d'Henri Salvador vient alonger la longue liste d'artistes français ou étrangers décédés en ce début d'année...

Plus ou moins médiatisées, plus ou moins connues du grand public ... ces personnes vont beaucoup manquer au monde du spectacle...

  • 1er janvier : Irena Górska-Damięcka, 97 ans, actrice, metteur en scène et directrice de théâtre polonaise. (née le 20 octobre 1910).
  • 4 janvier : Michel Conte, 76 ans, musicien, auteur-compositeur, chorégraphe, danseur, écrivain, humaniste. (né le 17 juillet 1932)
  • 8 janvier : Daniel Hétu, 57 ans, pianiste canadien. (né le 1er décembre 1950).
  • 15 janvier : Brad Renfro, acteur américain (né le 25 juillet 1982)
  • 17 janvier : Carlos, 64 ans, chanteur et fantaisiste français. (né le 20 février 1943)
  • 22 janvier : Heath Ledger, acteur australien. (né le 4 avril 1979)
  • 28 janvier : Philippe Khorsand, acteur français (né le 17 février 1948)
  • 10 février : Roy Scheider, acteur américain (French Connection, Les Dents de la Mer) (né le 10 novembre 1932)
  • 13 février : Henri Salvador, chanteur et guitariste de jazz français (né le 18 juillet 1917)

Henri Salvador nous quitté ...

Enfant, Henri Salvador est poussé vers des voies bien classiques... mais il ne sera ni avocat ni médecin.

Il découvre très tôt Louis Armstrong et Duke Ellington et décide alors de se lancer dans la musique. Arrivé à Paris, Henri Salvador apprend la batterie, puis la guitare.

De 1934 à 1940, il fait l'ouverture du Jimmy's à Montparnasse. Il y rencontre Django Reinhardt pendant la 'drôle de guerre'. Mais en 1941, il part en tournée avec l'orchestre de Ray Ventura. Pendant quatre ans, les Collégiens se produisent sur l'ensemble du continent américain.

De retour à Paris à la libération, Henri Salvador reste fidèle à Ray Ventura jusqu'en 1948, puis entame une carrière solo. Il s'éloigne alors du jazz, et devient un chanteur complet, associant le charme d'un crooner et l'ironie d'un pitre. Le public gagne ainsi l'une des figures les plus attachantes de la variété française.

En 1956, il rencontre Boris Vian, qui lui compose plus de 400 titres, mais Salvador prend un pseudo et s'appelle désormais Henri Cording. La mort de l'écrivain le laisse orphelin mais il reste malgré tout sur scène. Il crée son label, obtient plusieurs prix et sort des albums sans cesse.

Sa voix unique le prédispose pour le doublage des dessins animés de Walt Disney comme 'La Petite Sirène'. Il la prête également plus tard à des livres musicaux qui obtiennent un grand succès auprès des petits.

Mais c'est en 2002 qu'il revient sur le devant de la scène avec son album 'Chambre avec vue', écrit par Benjamin Biolay, gros succès dans les bacs. Deux ans plus tard, rebelote avec 'Ma chère et tendre', encore plus poétique.

En 2006, il sort son dernier album, 'Révérence', affirmant qu'il se retirera de la scène progressivement.

En février 2008, le chanteur meurt à l'âge de quatre-vingt-dix ans. Henri Salvador restera l'une des têtes de file de la culture populaire française grâce à son talent de conteur et à son attitude de showman.
(evene.fr)

Je me souviens de veillées de Noël animées par Henri Salvador dans la petite lucarne...

Thursday, February 07, 2008

Happy New Year ....

... Non, ce n'est pas une erreur de date.... C'est le Nouvel An... Chinois !

Bien que la République Populaire de Chine ait officiellement adopté le calendrier grégorien depuis sa création le 1er octobre 1949 par le Président Mao Tsetong, le calendrier chinois reste le calendrier qui rythme la vie culturelle et religieuse de la Chine et d'une grande partie de l'Asie. Ainsi la fête du nouvel an a vraiment lieu pour le nouvel an chinois et non au premier janvier de chaque année.

Le calendrier chinois qui existe depuis plus de 5000 ans est un calendrier luni-solaire, c'est à dire basé sur un calendrier lunaire puis adapté et corrigé pour tenir compte des saisons.
La fête du nouvel an chinois a lieu le 1er jour du premier mois de tous les ans en calendrier lunaire chinois. La date en calendrier solaire est obtenue après des calculs complexes du mouvement duel de la Terre et de la Lune. Cette date se situe toujours entre janvier et février.

Une nuit de Nouvel An, l'Empereur de Jade (divinité céleste) convia les animaux. Seuls douze répondirent présent. Il s'agit : du rat, du boeuf, du tigre, du lapin, du dragon, du serpent, du cheval, de la chèvre, du singe, du coq, du chien et du cochon.
Pour les remercier, Bouddha instaura une année " symbolique " en l'honneur de chacun de ses visiteurs.
Il décréta que chaque nouveau-né hériterait des caractéristiques de l'animal porté aux nues de cette année-là, d'où le zodiaque chinois.

Nous entrons donc dans l'année du ... rat (plus exactement du 7 février 2008 au 25 janvier 2009 du calendrier grégorien).

La veille du Nouvel An et les 3 jours qui suivent sont des jours fériés.
Le nouvel An chinois est l'occasion d'une longue période de festivités dans une ambiance de grande ferveur et de joie. Des pétards détonnent dans les rues. La danse du dragon et du lion est parmi les activités les plus populaires de cette fête. La danse de ces créatures est censée repousser les esprits malins.
Le réveillon du Nouvel An chinois est avant tout une fête familiale autour d'un grand repas similaire à la période de Noël pour les chrétiens.

Tuesday, February 05, 2008

Déguisements obligatoires ....

Mardi gras est une fête chrétienne qui marque la veille du début du carême.

Le carême est une période de jeûne qui débute le mercredi des cendres (lendemain de mardi-gras) et se termine à Pâques, soit une durée de 40 jours (durée de la retraite du Christ dans le désert).

C'est donc le jour où les chrétiens mangeaient "gras" pour la dernière fois, avant le jeûne prolongé (pour se purifier et expier ses fautes) où la viande, les graisses, les oeufs étaient bannis. On dit que c'est le jour où l'on tuait le "boeuf gras".

Mardi gras était un grand jour de fête, l'occasion de faire une cure de "gras" (beignets, crêpes, viandes...).

Ce jour est aussi associé au carnaval (" carnelevare " signifiait en génois " retirer la viande "). On se déguisait pour laisser de côté toute hiérarchie et laisser libre cours à la folie du moment...
Ce jour était en plus l'occasion de célébrer la fin de l'hiver.

De nos jours, la tradition est en grande partie respectée :
Mardi gras est le jour des crêpes et des beignets. C'est tellement bon !
C'est aussi l'occasion de se déguiser et de se défouler !
Les enfants se déguisent à l'école et les grands vont aux bals masqués, à des soirées entre amis ou participent à un des carnavals organisés un peu partout dans le monde.
Le carnaval de Rio (Brésil) est bien sûr le plus célèbre. Mais aussi Venise (Italie), la Nouvelle Orléans (Etats-Unis) ou encore Trinidad et Tobago (Caraïbes)... En France, on peut citer Nice, Dunkerque, Tournai...

A noter qu'à la Nouvelle Orléans, c'est l'occasion de manger le gâteau des rois (King cake), cousin de notre galette de l'Epiphanie.

Saturday, February 02, 2008

Faites sauter .... les crêpes !

La Chandeleur est une fête religieuse chrétienne.
Cette fête célèbre la purification de Marie et la présentation du Christ au Temple. Elle est liée à la lumière, la purification, la fécondité et la prospérité.

La chandeleur provient de l'expression festa candelarum : la fête des chandelles.

Cependant, l'origine de la Chandeleur est païenne !

Dans les églises, les torches étaient remplacées par des chandelles bénies que l'on conserve allumées pour éloigner, les orages, la mort... et invoquer les bons augures pour avoir par exemple de bonnes moissons l'été suivant.

Au Vème siècle, le pape Gélase Ier remplaça le rite païen, 40 jours après Noël, par cette fête religieuse de la Chandeleur.

De nos jours, la chandeleur évoque avant tout ... miam miam ... la fête des crêpes. Auparavant, les crêpes étaient faites à base du froment de la moisson précédente utilisée en grande quantité car les futures moissons n'étaient pas loin. Sa forme et sa couleur évoquent le soleil enfin de retour après la nuit de l'hiver.

Il paraît que :
- Faire sauter les crêpes avec une pièce d'or dans la main assure la prospérité toute l'année.
- Retourner notre crêpe avec adresse, sans la faire tomber à terre, nous apporterait du bonheur jusqu’à la Chandeleur prochaine.
- Faire sauter la première crêpe sur l'armoire préserverait de la moisissure l'ensemble de la future récolte.

Salées (crêpes aux lardons et aux brouillés, Crêpes à la saucisse de Strasbourg et au St Nectaire) ou sucrées (Crêpes à la banane chocolatée, Crêpes suzette), cliquez sur les liens pour des recettes de crêpes succulentes...