Enfant, Henri Salvador est poussé vers des voies bien classiques... mais il ne sera ni avocat ni médecin.
Il découvre très tôt Louis Armstrong et Duke Ellington et décide alors de se lancer dans la musique. Arrivé à Paris, Henri Salvador apprend la batterie, puis la guitare.
De 1934 à 1940, il fait l'ouverture du Jimmy's à Montparnasse. Il y rencontre Django Reinhardt pendant la 'drôle de guerre'. Mais en 1941, il part en tournée avec l'orchestre de Ray Ventura. Pendant quatre ans, les Collégiens se produisent sur l'ensemble du continent américain.
De retour à Paris à la libération, Henri Salvador reste fidèle à Ray Ventura jusqu'en 1948, puis entame une carrière solo. Il s'éloigne alors du jazz, et devient un chanteur complet, associant le charme d'un crooner et l'ironie d'un pitre. Le public gagne ainsi l'une des figures les plus attachantes de la variété française.
En 1956, il rencontre Boris Vian, qui lui compose plus de 400 titres, mais Salvador prend un pseudo et s'appelle désormais Henri Cording. La mort de l'écrivain le laisse orphelin mais il reste malgré tout sur scène. Il crée son label, obtient plusieurs prix et sort des albums sans cesse.
Sa voix unique le prédispose pour le doublage des dessins animés de Walt Disney comme 'La Petite Sirène'. Il la prête également plus tard à des livres musicaux qui obtiennent un grand succès auprès des petits.
Mais c'est en 2002 qu'il revient sur le devant de la scène avec son album 'Chambre avec vue', écrit par Benjamin Biolay, gros succès dans les bacs. Deux ans plus tard, rebelote avec 'Ma chère et tendre', encore plus poétique.
En 2006, il sort son dernier album, 'Révérence', affirmant qu'il se retirera de la scène progressivement.
En février 2008, le chanteur meurt à l'âge de quatre-vingt-dix ans. Henri Salvador restera l'une des têtes de file de la culture populaire française grâce à son talent de conteur et à son attitude de showman. (evene.fr)
Je me souviens de veillées de Noël animées par Henri Salvador dans la petite lucarne...
Wednesday, February 13, 2008
Henri Salvador nous quitté ...
Subscribe to:
Post Comments (Atom)
No comments:
Post a Comment