La Chandeleur est une fête religieuse chrétienne.
Cette fête célèbre la purification de Marie et la présentation du Christ au Temple. Elle est liée à la lumière, la purification, la fécondité et la prospérité.
La chandeleur provient de l'expression festa candelarum : la fête des chandelles.
Cependant, l'origine de la Chandeleur est païenne !
Dans les églises, les torches étaient remplacées par des chandelles bénies que l'on conserve allumées pour éloigner, les orages, la mort... et invoquer les bons augures pour avoir par exemple de bonnes moissons l'été suivant.
Au Vème siècle, le pape Gélase Ier remplaça le rite païen, 40 jours après Noël, par cette fête religieuse de la Chandeleur.
De nos jours, la chandeleur évoque avant tout ... miam miam ... la fête des crêpes. Auparavant, les crêpes étaient faites à base du froment de la moisson précédente utilisée en grande quantité car les futures moissons n'étaient pas loin. Sa forme et sa couleur évoquent le soleil enfin de retour après la nuit de l'hiver.
Il paraît que :
- Faire sauter les crêpes avec une pièce d'or dans la main assure la prospérité toute l'année.
- Retourner notre crêpe avec adresse, sans la faire tomber à terre, nous apporterait du bonheur jusqu’à la Chandeleur prochaine.
- Faire sauter la première crêpe sur l'armoire préserverait de la moisissure l'ensemble de la future récolte.
Salées (crêpes aux lardons et aux brouillés, Crêpes à la saucisse de Strasbourg et au St Nectaire) ou sucrées (Crêpes à la banane chocolatée, Crêpes suzette), cliquez sur les liens pour des recettes de crêpes succulentes...
Saturday, February 02, 2008
Faites sauter .... les crêpes !
Subscribe to:
Post Comments (Atom)
No comments:
Post a Comment