La commune suisse de Champagne manifeste pour pouvoir utiliser son nom
CHAMPAGNE (AFP) - Une centaine d'habitants de Champagne, un petit village situé au pied du Jura suisse, ont manifesté samedi pour avoir le droit de continuer à utiliser le nom de leur commune, qu'ils ne peuvent déjà plus apposer sur leurs bouteilles de vin.
Depuis 2004, un accord entre la Suisse et l'Union européenne interdit aux viticulteurs locaux d'appeler leur vin du "Champagne".
Situées face au lac de Neuchâtel dans le canton vaudois (sud-ouest de la Suisse), les vignes de la commune de Champagne, cultivées depuis le Moyen Age et qui produisent un vin blanc destiné à la consommation locale, sont au centre d'un litige entre vignerons suisses et français depuis près de dix ans.
Mais leurs homologues de la région française de la Champagne, qui produisent le vin du même nom, ont récemment ravivé la colère des habitants de cette localité de 713 habitants en tentant d'interdire à la boulangerie industrielle locale d'inscrire "recette de Champagne" sur ses biscuits.
Plus de cent villageois se sont réunis samedi juste avant midi à proximité d'un panneau portant l'inscription "Champagne" qui a ensuite été renversé par un tracteur sur lequel flottait un drapeau français.
"Ce n'est pas une question d'argent, mais une question d'identité", souligne Thomas Bindschedler, porte-parole d'un comité créé pour contrecarrer le projet français.
"Nous ne parlons plus seulement d'application de la loi. Nous parlons de gens qui vivent ici, qui sont nés ici, dont les familles vivent ici depuis des siècles, qui font du vin ici", ajoute-t-il.
Des documents officiels indiquent que le village existe sous le nom de Champagne depuis plus d'un millénaire.
En 2004, le gouvernement suisse avait accédé à une demande des Champenois français en interdisant aux habitants du village suisse d'utiliser l'appellation Champagne pour du vin blanc rebaptisé depuis vin de "Libre-Champ".
En conséquence, les ventes ont chuté de 110.000 bouteilles en 2000 à 32.000 en 2008, selon M. Bindschedler.
Le maire du village, Marc-André Cornu, également propriétaire de la boulangerie créée en 1934 et qui emploie 80 personnes, estime qu'il perdrait 500.000 euros s'il n'avait plus le droit d'utiliser le nom "recette de Champagne".
Il y a quelques années, YSL avait du débaptisé un parfum (nommé par la suite Yvresse) ....
Histoire à suivre ...