Le grand compositeur Maurice Jarre est mort...
Nous venons tout juste d'apprendre la nouvelle. Hélas, très triste pour tous ceux qui connaissent ses formidables mélodies. Maurice Jarre , le célèbre compositeur de musique de films, est mort hier matin ( à dix heures locale) dans sa villa de Los Angeles où il résidait depuis longtemps. Il était âgé de 84 ans. Il souffrait en silence depuis quelques mois d'un cancer.
L'inoubliable thème de Lawrence d'Arabie, c'était lui. La chanson de Lara que l'on entendait dans Docteur Jivago, c'était encore lui. Maurice Jarre , le plus célèbre compositeur français de musique de films depuis plus de cinquante ans, est mort hier matin à Los Angeles ( à dix heures locale) où il avait élu domicile dans une superbe propriété depuis des années, comme nous vous l'annoncions en exclusivité . Le musicien, père de Jean-Michel Jarre qui a suivi ses traces dans le métier, et père aussi de Stéphanie Jarre, la décoratrice, née de sa relation avec Dany Saval ( l'épouse de Michel Drucker aujourd'hui) est mort d'un cancer. Et ce peu de temps après sa récente apparition en public à l'occasion de la 59e Festival de Berlin, au mois de février. A ce moment-là, rien ne pouvait laisser imaginer que Maurice Jarre était souffrant. On lui doit pas moins de 200 partitions musicales. Et surtout, il avait reçu trois Oscars pour la BO des films Lawrence d'Arabie, Docteur Jivago et La Route des Indes.
Maurice Jarre était né le 13 septembre 1924 à Lyon. Il avait connu l'aventure du TNP avec Jean Vilar - douze ans de travail ensemble - et avait écrit sa première musique de film pour Hôtel des Invalides, un film de George Franju, en 1951.
Il signera beaucoup plus tard, la bande originale de Lawrence d'Arabie, le chef d'oeuvre du réalisateur britannique David Lean avec Peter O'Toole dans le rôle titre. Dès lors, le musicien français et le metteur en scène ne vont cesser de collaborer. Même s'il fait une petite infiidélité au cinéaste anglais avec la musique du Jour le plus long en 1962, Maurice Jarre se lance ensuite dans l'écriture du thème musical du Docteur Jivago, réalisé par David Lean (1965). Omar Sharif et Julie Christie s'aiment notamment sur La Chanson de Lara.
Pour autant, s'il s'est installé à Los Angeles, en 1964, il n'oublie pas la France. Il signe la BO de Paris brûle-t-il de René Clément (1966) avant de composer celle des Damnés de l'italien Luchino Visconti (1969) qui réunissait à l'écran Dirk Bogarde, Helmut Berger et une certaine Charlotte Rampling qui deviendra plus tard l'épouse de son fils, Jean-Michel. "Visconti était un genre de dilettante.Il n'avait aucun sens du temps et de la production", se souvenait Maurice Jarre. "Il avait eu trois producteurs pour Les Damnés, et deux furent ruinés".
La même année, en 1969, il signe la musique de Topaze d'Alfred Hitchock . "On n"a pas eu le succès", disait-il. "Mais ma rencontre avec ce maître tellement gentil fut la meilleure récompense. Un conteur magnifique. Mais pour la musique, il ne voulait rien entendre. Il estimait que c'était ma tâche."
On doit également à Maurice Jarre les musiques d'un western Soleil Rouge de Terence Young (1971) avec Charles Bronson et Alain Delon, Jésus de Nazareth de Franco Zeffirelli (1977).
Dans les années 80, il avait composé les musiques des films de Peter Weir, telles que Witness avec Harrison Ford et Le Cercle des Poètes disparus avec Robin Williams.
L'âge venant, l'homme travaille de manière un peu moins assidûe. Mais c'est lui qui écrit la musique de Ghost avec Demi Moore et Patrick Swayze (1990) et celle de L'Echelle de Jacob d'Adrian Lyne (1990). Il est le seul français dont les empreintes des mains sont inscrites dans le fameux SideWallk of Fame à Hollywood.
Trois divorces, trois Oscars, trois enfants, un fils célèbre Jean-Michel dont il admirait la musique électronique, (il l'avait quitté à l'âge de cinq ans quand il a divorcé)), une fille décoratrice Stéphanie Jarre, un fils adoptif scénariste Kevin Jarre. Des petits enfants, une vie plus que remplie pour cet bel homme aux yeux bleus acier qui adorait rire.
Maurice Jarre sera incinéré à Los Angeles en présence de son épouse et de ses enfants, mardi 31 mars.
Je me souviens avec nostalgie du concert lyonnais donné en son honneur il y a presque 3 ans ... Ce fut l'occasion de ré-entendre ses merveilles musiques avec, cerise sur le gâteau, Mastro Jarre à la baquette...
No comments:
Post a Comment