Sunday, April 23, 2006

Maurice Jarre fête son anniversaire avec l'Orchestre National de Lyon

C'était le jeudi 20 avril 2006 à l'auditorium de Lyon.... et .... j'y étais !

Que dire sur ce monsieur qui a écrit la musique de quelques films, (y compris des français !), tels que :

  • Grand Prix (John Frankenheimer)
  • Witness (Peter Weir) (récompensé d'un British Academy Awards)
  • La route des Indes (David Lean) (récompensé d'un oscar et d'un Golden Globe Awards)
  • Le cercle des poètes disparus (Peter Weir) (récompensé d'un British Academy Awards)
  • L'étau (Alfred Hitchcock)
  • Pancho Villa (Buzz Kulik)
  • Mad Max III (George Miller)
  • La tête contre les murs (Georges Franju) / Les drageurs (Jean-Pierre Mocky) / Week-end à Zuydcoote (Henri Verneuil), réunis pour l'occasion dans une Suite Française inédite !
  • Jésus de Nazareth (Franco Zeffirelli)
  • Docteur Jivago (David Lean) (récompensé d'un oscar et d'un Golden Globe Awards)
  • Paris brûle-t-il ? (René Clément)
  • Lauwrence d'Arabie (David Lean) (récompensé d'un oscar)

Cette liste très minimaliste de ses oeuvres correspond ... au programme du concert qu'il a dirigé himself il y a 3 jours !



Maurice JarreCe concert a été, avant tout la concrétisation d'un rêve, tout d'abord celui d'assister à un concert dirigé par un mythe vivant et de le rencontrer ! Maurice Jarre restera toujours ... la première personne à laquelle j'ai demandé un autographe !


Maurice Jarre

Maurice Jarre
Un chef d'oeuvre ne suffit pas à faire un bon concert, il faut également un excellent orchestre qui a reçu les fellicitations et remerciements de la part du Maestro !
Maurice Jarre
Ce concert m'a également remis en mémoire de bons souvenirs lors de l'interprétation de la version harmonie de Lawrence d'Arabie au pupitre des percussions, mais également nostalgiques puisque ces concerts ont été les derniers que j'ai effectué auprès d'un très bon ami décédé quelques mois plus tards, alors qu'il n'était pas encore âgé de 20 ans.


Maurice Jarre
Happy Birthday to you Maurice
Stéphanie Jarre, Jean-Michel Jarre, Maurice Jarre, David Jarre
Cela fut également l'occasion de chanter un "Joyeux Anniversaire" et un "Happy Birthday" ... fort heureusement, il y avait de bien meilleurs chanteurs que moi dans l'assemblée !
Maurice Jarre

Jean-Michel Jarre
Anne Parillaud et Jean-Michel Jarre
Ce concert m'a également permis de rencontrer Jean-Michel Jarre, dont j'apprécie énormément la musique, mais également la mise en scène de ses spectacles, ainsi que la charmante et pétillante Anne Parillaud.
Anne Parillaud
Anne Parillaud

Au revoir Monsieur Jarre
La tête remplie de musique, on ne peut que souhaiter à Maurice Jarre un bon retour à Los Angeles .... et de nous enchanter avec de nouvelles compositions !

Monsieur Jarre ne repartira pas vers le Nouveau Monde et Hollywood les mains vides, puisqu'il y emportera la Médaille de la ville de Lyon, que Monsieur Gérard Collomb, Sénateur-Maire de Lyon, lui a remis lors d'une cérémonie à l'issue du concert.

Ce Grand Monsieur mérite amplement qu'un lieu culturel lyonnais (école, bibliothèque ....) soit baptisé à son nom ! (Du moins nettement plus que de petits sportifs dont personne ne se souviendra plus dans une quarantaine d'années !)

No comments: