Monday, April 10, 2006

Le CPE est "mort", vive ....

... la précarité !

Les étudiants ont manifesté, affirmé que le CPE allait leur fermer les portes du CDI et leur ouvrir les portes de la précarité.

Dans quelques mois, une fois diplomés, ils feront comme les générations précédentes, ils vont se débattre entre stages mal payés, CDD, contrat d'intérim (dans les meilleurs des cas) et ASSEDIC dans les pires des cas.

L'enterrement du CPE ne rendra pas leur futur moins précaire ou plus facile !

2 comments:

Anonymous said...

Tu es la première que je lis qui est pour le feu CPE. Même si je suis contre, je trouve ça bien que chacun donne son avis. On ne se rend pas toujours compte de la chance qu'on a de vivre dans un pays dit "démocratique".

En fait, je voulais juste te dire que les photos (j'aime bien la libellule) sur ton site sont belles. Là, je pense qu'on est du même avis ;-)

Régine said...

Je ne pense pas qu'il était 'parfait'. Par contre, depuis que j'ai mon diplome, je n'ai trouvé QUE des contrats précaires.
Le CPE avait au moins le mérite d'être une tentative pour aider les jeunes à trouver quelque chose de plus stable que des missions de quelques semaines à quelques mois.

Si j'étais encore dans le circuit étudiant, j'aurai certainement été contre le CPE. Je suis bien placée pour savoir que la précarité existait avant la proposition du CPE et continuera d'exister après son enterrement.
Il suffit de regarder les annonces d'emploi pour se rendre compte que les entreprises cherchent des personnes ayant entre 5 et 10 ans d'expérience dans leur fonction. Le CPE aurait pu être une motivation pour elles pour embaucher des jeunes diplomés.

Au fait, pourquoi es-tu contre le CPE ?

Sinon, je suis :
* d'accord avec toi sur la libellule.
* d'accord avec toi sur le fait que c'est bien que chacun puisse donner son avis.