Les survivants du séisme qui a touché le Cachemire pakistanais le 8 octobre dernier se préparent à affronter la neige, alors que le danger des mines et des glissements de terrain freine les autorités qui avaient accepté l'ouverture de la frontière indo-pakistanaise pour leur permettre d'accéder à des camps côté indien.
Près d'un mois après le violent séisme qui a secoué la région, tuant 80.000 personnes et en laissant trois millions d'autres sans abri, les organisations internationales s'inquiètent de l'arrivée de l'hiver et particulièrement de la neige.
Selon l'ONU, 800.000 personnes sont encore sans abri, dont 200.000 dans des zones reculées, la plupart du temps dans des villages de haute altitude que les secours n'ont pas encore atteints.
La neige a déjà commencé à tomber à partir de 3.000 mètres et le département météorologique du Pakistan a annoncé samedi qu'elle devrait arriver dès 1.500m dans quelques jours. Ce qui correspond à l'altitude de la région de Bakalot, où des milliers de personnes se trouvent privées de tout.
Dans les hameaux les plus hauts, les températures pourraient descendre jusqu'à -12 degrés celsius, a prévenu le département météorologique.
Malgré de nombreux appels au don au niveau mondial, la communauté internationale n'a promis que 1,93 milliard de dollars (1,63 milliard d'euros) d'aide à long terme, alors que le pays aurait besoin de 5 milliards de dollars (4,23 milliards euros), a précisé Ashfaq Hassan Kahn, responsable du ministère pakistanais des Finances.
Au Pakistan :
- 80 000 personnes sont mortes
- 3 000 000 personnes se sont retrouvées sans abri, dont 800 000 le sont encore un mois après la catastrophe
- les secours n'ont pas encore atteints tous les villages touchés par la catastrophe, ceci même un mois après la catastrophe
... et tout cela dans la plus grande indifférence internationale. Tous les médias se concentrant sur la Louisiane, la Nouvelle Orléans....
Les Etats-Unis ont plus de moyen que le Pakistan pour faire face à une catastrophe naturelle .....
Katrina a fait moins de victimes aux Etats-Unis que le tremblement de terre au Pakistan ....
Il est donc logique et naturel d'aider les premiers et de laisser tomber les deuxièmes ! Ce n'est pas la première fois, les victimes du tremblement de terre en Iran avaient été oublié très rapidement, de sorte que un an après une partie d'entre eux vivaient encore sous des tentes, sans eau courante ou électricité, faute de construction, ne serait-ce, de bungalow.
No comments:
Post a Comment