Thursday, November 03, 2005

Racaille ... Suite

Commentaire que j'ai reçu sur mon précédent message, mais qui n'a pas pu être publié par son auteur à cause de problèmes techniques.

So according to « racaille » :

Je suis tout à fait d'accord avec toi. Néanmoins, le mot "Racaille" suscite de vives polémiques. En effet, ce terme est le maître mot des groupes organisés tels que "Jeunesse identitaire" ou "Unité radicale" (groupes néo-nazis implantés dans les grandes villes de France) pour définir la population immigrée nord-africaine. C'est pourquoi, il faut éviter de l'utiliser pour éviter des confusions fâcheuses.

Je ne remets pas en cause l'action du Ministre de l'Intérieur. Celui ci a très bien réagit, il me semble. On ne peut tolérer des zones de non droit en France. Cette violence physique légitime émanant des CRS, de la bac et de la gendarmerie mobile serait contingente si le lien social n'était pas fragilisé dans ces banlieues. Ce manque de cohésion sociale est dû en partie il me semble, à l'absence relative des associations dans ces quartiers chauds. De plus, la marginalisation sociale, l'exclusion de certaines "racailles" (au sens de M.Sarkozy) contribuent indubitablement.


Doit-on donc laisser une minorité d'individus détournés la langue française et nous forcer à nous auto-sensurer parcequ'ils se permettent de donner des nouveaux sens aux mots ?
D'ailleurs, ne pourrait-on pas également qualifier de "racaille" ces individus en question, qui finalement, ne sont ni plus ni moins que des "personnes méprisables" ?

No comments: