- Une affaire de racisme envers un blanc et une affaire d'antisémitisme :
"C'est une affaire sérieuse qui devrait dispenser chacun de commentaires politiciens, qui ne sont vraiment pas à la hauteur de l'événement. Après la manifestation à la mémoire du jeune Ilan, les tensions sont telles que nous devons nous prononcer que si nous sommes certains". - Nicolas Sarkozy, en évoquant le décès du gendarme Clin à St Martin.
Pour Ilan, ce pauvre jeune homme kidnappé et torturé pour obtenir le versement d'une rançon, on crie à l'antisémitisme, on manifeste .... avant même la fin de l'enquête.
Par contre, lorsqu'il s'agit d'un acte raciste, commis à l'égard d'un blanc, il faut qu'il y ait certitude, ne serait-ce que pour évoquer cette possibilité ! - Ilan Halimi et Benoît Savéan : Tous deux ont été kidnappés, ont été torturés et sont morts. Pourtant, le premier a droit à tous les égards que la république et les médias peuvent donner (manifestations comprises), alors que le second ..... doit se contenter des petites lignes et des brefs résumés.
- Les trois familles concernées ne méritent-elles pas les mêmes égard face à des actes aussi odieux les uns que les autres qui les ont frappé et leur ont ôté un être cher ?
Pour les médias, les hommes politiques et les associations, cela ne fait pas de toute que ces 3 vies n'ont pas la même valeur. Ce qui est loin d'être un point dont une République dite Laïque peut se vanter !
Pour moi, le kidnapping d'Ilan n'a rien d'un acte antisémite.
Le fait que des personnes ne soient pas forcément assez intelligentes pour faire la distinction entre une 'légende urbaine' et la réalité ne fait pas d'elles des personnes antisémites !
Les individus qui initialement ont affirmé que 'les Juifs sont riches' étaient eux, antisémites. Puisque leur objectif était de provoquer de la haine et de la jalousie vis-à-vis d'un peuple.
Par contre, que des voyous se basent sur certaines rumeurs, expressions ou blagues pour obtenir le maximum de pognon possible à l'aide d'un acte crapuleux, ce n'est pas de l'antisémitisme ou du racisme, c'est tout simplement de la stupidité ou de la bêtise humaine !
D'ailleurs, plutôt que de traiter d'antisémitiste l'ensemble des personnes utilisant certaines expressions, il faudrait plutôt les "éduquer" et leur expliquer en quoi l'expression qu'elles utilisent est fausse ou infondéeet qu'elle en est l'origine !
Je pense que le fait de dire "si tu dis ça, c'est parceque tu es antisémite", sans donner plus d'explication ne peut qu'accroître le malaise existant et l'incompréhension .... et l'antisémitisme !
No comments:
Post a Comment