Monday, March 20, 2006

Journée de la Francophonie ...

Tous les ans, francophones et francophiles des 5 continents célèbrent la Journée internationale de la Francophonie. La date du 20 mars a été retenue en commémoration de la signature, en 1970 à Niamey (Niger), du traité portant sur la création de l'ACCT, aujourd'hui Agence intergouvernementale de la Francophonie.

C'est l'occasion pour les 170 millions de personnes qui parlent le français à travers le monde de fêter leur langue commune. C'est aussi un moment privilégié pour affirmer l'engagement de la Francophonie sur la scène internationale en faveur de la démocratie et de la diversité culturelle et linguistique. A noter d'ailleurs que la Francophonie a été la première organisation internationale à affirmer l'importance de la diversité culturelle.

Célébrée par les 63 pays membres et observateurs de la Francophonie mais aussi par les francophones du monde entier, cette journée mobilise les ambassades, les consulats et l'ensemble du réseau français de coopération et d'action culturelle.La journée de la francophonie donne lieu durant tout le mois de mars à de nombreuses manifestations festives en France et à l'étranger. Ces manifestations sensibilisent 710 millions de personnes qui vivent dans les Etats de l'Organisation internationale de la Francophonie (OIF).
www.pense-malin.com

Si seulement tous les français pouvaient s'exprimer en français aussi bien que certains étrangers francophones !
Je pense que certaines personnalités politiques devraient s'attaquer prioritairement aux problèmes d'apprentissage de la langue française que connaissent les immigrés plutôt que se battre contre quelques entreprises qui, travaillant à l'international, favorise l'anglais comme langue de travail.
La perte de notre langue et culture se fait plus au quotidient, dans la rue, avec l'utilisation du langage SMS, sur les forums .... que dans les entreprises.
Dans certains quartiers 'ethniques', les indications dans les restaurants ou magasins ne sont même pas forcément en français.
Au-delà d'un problème de sauvegarde de la langue, cela pose également le problème plus important de la non-intégration.

No comments: