Monday, August 11, 2008

Pékin 2008 : Natation (1)

Impossible d'aborder le thème de la natation à Pékin sans parler des ambitions de Michael Phelps : ni plus ni moins que ... 8 courses et .... 8 médailles d'Or. Dans quelques jours nous serons si cette mission était possible ou impossible. N'est-ce pas Mr. Phelps ?

Il est en pour l'instant à deux médailles d'or en deux courses. Un début de parcours sans fausses notes !

Déceptions ....
Impossible de parler du 400 m nage libre féminin sans parler des déceptions ou contre-performances....
* Déception pour Federica Pellegrini. En tant que tenante du titre mondial sur cette distance, elle espérait certainement beaucoup mieux que la ... 5ème place. D'autant plus que si elle avait été aussi performante en finale que lors de ses demi-finales, elle aurait décroché sans problème l'or !
* Déception pour Coralie Balmy. Même si elle n'a pas à rougir de sa performance, bien au contraire, cela reste tout de même rageant d'échouer au pied du podium pour quelques ..... minuscules centièmes !
* Déception pour Laure Manaudou. En tant que tenante du titre Olympique, on attendait beaucoup mieux d'elle qu'une si décevante 8ème place. Elle avait déjà fait le 8ème temps des demi-finales. Ce résultat n'était-il pas prévisible ?

Carton rouge....
Pour Laure Manaudou ! Je suis plus déçue par son attitude que par ses résultats !
Un grand champion ne lâche pas le morceau et fait de son mieux pour donner le meilleur de lui-même... même s'il se rend compte qu'il ne sera pas sur le podium.
A quoi ressembleraient les finales si tous les finalistes décidaient de "se la couler douce" en se rendant compte que le podium est devenu inacessible ?
En avouant avoir lever le pied parce qu'une 5ème ou 6ème place n'était pas suffisamment intéressante, Laure Manaudou a affiché un manque de respect envers :
* les téléspectateurs du monde entier présents dans le "cube" ou devant leur petit écran pour voir du spectacle
* mais également ses concurrentes. Après tout, les nageuses ayant respectivement finies en 5ème, 6ème et 7ème position ne devraient-elles pas remercier Laure pour leur avoir céder ces places ?


Un champion, même "grand" a des bons jours et également des mauvais. Par contre, un grand champion va pleinement assumer ses mauvais jours et ses échecs et va se battre coûte que coûte même si ce n'est pour obtenir qu'une (décevante) 5 ème ou 6 ème place.

Laure voulait nous prouver que ses choix, surprenants, concernant son entraînement et son entourage étaient bénéfiques.... la finale du 400 m nous a démontré qu'elle a eu tort de tout bouleverser ... pour une amourette.

Finalement, n'était-elle pas plus mature à Athènes, alors âgée de 16 ans que 4 ans plus tard à Pékin ?

Déceptions à venir ???
* Laure Manaudou s'est qualifiée pour la finale du 100 m dos en réalisant le 8ème temps des demi-finales. Le résultat de la finale du 100 m dos sera-t-il identique à celui du 400 m nage libre pour la française ???
* Alain Bernard. Alors que la France était en tête du relais 4x100 m nage libre, la course a été perdu lors du relais d'Alain Bernard.... le grand espoir français en natation masculine, notamment sur le 100 m nage libre .... que doit-on par ailleurs espérer de ses performances dans cette course ???

No comments: