Wednesday, November 22, 2006

Le temps des papillotes ...

... a déjà commencé !

La papillote est un chocolat accompagné d'un papier portant un message, le tout enveloppé dans un papier doré. Cette friandise est originaire de Lyon et se consomme principalement pendant les fêtes de Noël.

Traditionnellement, la papillote est ainsi composée :

  • un papier extérieur : brillant, découpé en petites lamelles étincellantes;
  • au centre : une devinette, une blague, une citation amusante ou un pétard;
  • une friandise, parfois une pâte de fruits, mais plus généralement du chocolat.
La légende veut que les papillotes soient nées à Lyon (dans le quartier des Terreaux) à la fin du XVIIIème siècle, quand le jeune commis d'un confiseur eut l'idée, pour charmer sa belle qui travaillait à l'étage au-dessus, d'envoyer ses petits mots d'amour enveloppés autour d'une confiserie. Son patron, Mr Papillot, l'aurait surprit puis renvoyé, mais ayant trouvé l'idée des plus intéressantes, aurait décidé de la mettre à profit : la papillote était née.
Depuis c'est une tradition, et les papillotes ont une place de choix sur la table des Lyonnais autour de Noël .... et pas seulement des Lyonnais !!!

Petit échantillon des citations contenues dans les papillotes du jour :
  • "Quand un artiste n'est pas connu, pour le faire connaître, on dit qu'il est célèbre." (Le Blanc et le Noir). Jean-Claude Brialy
  • "Qui s'excuse s'accuse." Stendhal

1 comment:

Jérôme Bissardon said...

Ah ! je reconnais bien ton goût particulièrement prononcé pour les bonnes choses ... et en particulier pour les friandises ! Je te souhaite de joyeuses et papillotantes fêtes de Noël !!!

Par ailleurs, je trouve l'historique de la papillote tout à fait interessant... dire que je ne savais même pas que les papillotes constituent aussi notre patrimoine régionale !

Bisous cousine !