Sunday, January 06, 2008

Epiphanie ....

"J'aime la galette,
Savez-vous comment ?
Quand elle est bien faite,
Avec du beurre dedans.
Tra la la la la la la la lère
Tra la la la la la la la la
Tra la la la la la la la lère
Tra la la la la la la la la"


L'Epiphanie ou fête des Rois est fixée le 6 janvier depuis le concordat de 1801.

Cette fête chrétienne commémore la présentation de Jésus enfant au trois Rois Mages : Melchior, Gaspard et Balthazar venus lui porter des présents (de la myrrhe, de l'encens et de l'or).

Comme beaucoup de fête religieuse, l'Epiphanie est devenue une tradition familiale consistant à partager une galette (ou une brioche) "le jour des rois".
La première part, désignée par le plus jeune enfant de la famille, est la "part du pauvre" mise de côté et conservée le plus longtemps possible, signe de bons présages.
Une fève est dissimulée dans cette galette. Celui qui a la part de galette contenant la fève devient "roi" ou "reine". Il (ou elle) est coiffé(e) d'une couronne et choisi(e) sa reine (ou son roi).

La galette la plus célèbre est la galette feuilletée fourrée de frangipane (crème d'amande inventée par Frangipani un saucier florentin). Mais il existe d'autres sortes de galettes : la couronne de brioche nature ou aux fruits confits (en Provence), la galette feuilletée nature ou garnie (chocolat, amandes, pommes, etc.

En ce qui concerne la fève, elle est utilisée depuis l'époque Romaine...

1 comment:

Greg said...

C'est malin, ca m'a donné faim maintenant!!!