Tuesday, February 19, 2008

Cuba ...

Fidel Castro se retire !
Un demi-siècle après son accession au pouvoir à Cuba, le « Lider Maximo » renonce officiellement au pouvoir dans son île.
Son annonce met fin à une carrière politique qui a épousé toute la Guerre froide. En un demi-siècle, Castro aura surmonté l'hostilité des Etats-Unis, échappé à des tentatives d'assassinat planifiées par la CIA et survécu à l'éclatement de l'Union soviétique aux conséquences dramatiques pour l'économie cubaine.
Leader charismatique, orateur de talent adepte de discours fleuves, Fidel Castro est admiré dans le Tiers Monde pour avoir tenu tête à Washington mais largement considéré comme un tyran qui a supprimé les libertés publiques et individuelles dans l'île.
Sa maladie puis son retrait de la vie publique ont suscité des interrogations sur l'avenir du seul Etat communiste encore établi en Amérique alors que la figure du chef de la révolution cubaine était réduite à des apparitions sur des photos ou des vidéos ou des tribunes publiées par la presse officielle.
Castro pourrait cependant conserver une influence politique en tant que premier secrétaire du Parti communiste, sans compter son statut et son aura.


Seul l'avenir nous dira si cela provequera des changements mineurs, majeurs ou aucun.... dans la vie quotidienne des cubains, dans les rapports entre Cuba et les Etats-Unis ...

No comments: