Tuesday, January 13, 2009

Interdite de cantine, elle se retrouve seule dans la cour par -4°C

Jeudi, en sortant de l’école de Cesson, (Seine-et-Marne), la petite Maureen, 6 ans, a dit à sa maman, en grelottant de froid : "J’ai faim".

Bien entendu, de nombreux enfants à cet âge ont faim quand ils sortent de classe.

C’est l’heure du goûter…

Mais si la petite Maureen, jeudi, avait faim, c’est qu’à midi on ne lui a donné à la cantine, pour toute nourriture, qu'un biberon de lait et un petit gâteau…

A la suite d’une erreur d’un agent municipal, la fillette a été privée de cantine et s’est retrouvée dans la cour, seule, en plein froid par - 4°C, au moment où ses copains et copines se restauraient à la cantine du groupe scolaire Jules-Verne, relate Le Parisien.

Que s’est-il passé ?

Son papa explique dans le quotidien que quand sa "fille s’est présentée à la cantine à 11 h 30, l’agent lui a dit qu’elle n’était pas inscrite et lui a demandé d’aller jouer dehors en attendant que les autres mangent".

En colère.

La maman est en colère, car quand sa fille est rentrée en classe à 13h 30 "elle a confié à la maîtresse qu’elle n’avait pas mangé. On lui a dit qu’il ne restait plus de nourriture. L’enseignante aurait au moins pu m’appeler ! J’habite à 50 m de l’école, je lui aurais apporté un repas !"

Les sanctions tombent.

L’agent communal a été suspendu, hier, pour trois jours à compter de lundi, explique Le Parisien. Par ailleurs une procédure disciplinaire a été engagée, toujours selon le quotidien.

Que dit la mairie ?

Du côté de la municipalité on reconnaît "une erreur matérielle et humaine".

Lylian Sénéchal, adjointe au maire chargée de la petite enfance précise dans Le Parisien que "l’inscription a bien été prise en compte au téléphone, deux jours avant. Mais l’information n’a visiblement pas été transmise correctement".

Mais les parents de la petite Maureen n’ont pas du tout l’intention de laisser passer cette affaire: "Nous allons prévenir l’inspection d’Académie". Car pour le papa de Maureen, "ce genre de comportement est inadmissible. Il ne faut pas que ça se reproduise ailleurs, avec d’autres enfants".

Sources : Le Post

Ce qui s'est passé est choquant et inadmissible à bien des égards.

En effet, prendre des mesures drastiques en cas de non payement ou non inscription répétées de la part des parents peut être justifié. Mais ce n'était apparemment pas le cas !

Le plus choquant est le choix délibéré de laisser une fillette de 6 ans dehors toute seule sans surveillance dans la cour (fort heureusement, elle ne s'est pas blessée et il ne s'est rien passé de fâcheux) ... d'autant plus que la température était alors de -4° C !

Il faut vraiment ne pas avoir de cœur pour traiter une enfant de la sorte !

1 comment:

David said...

La Ville de Cesson a publié un communiqué rétablissant certains faits concernant cette affaire. Il est consultable sur http://www.ville-cesson.fr/actualites/vie-municipale/affaire-de-la-cantine-de-lecole-jules-verne/