Contrairement à un grand nombre d'idées reçues, Halloween a de vieilles origines Celtes et ne vient pas du nouveau monde !
La fête d'Halloween est une tradition vieille de plus de 2500 ans. Les Celtes, majoritairement composés de Gaulois, célébraient leur nouvel an appelé la nuit de Samain, le 6ème jour de la lune montante entre le 25 octobre et le 20 novembre.
Cette date correspondait au dernier jour de l'année et au dernier jour pour terminer les préparatifs hivernaux chez les Gaulois. Cette nuit du Samain correspond aujourd'hui au 31 octobre.
La signification de la Fête d'Halloween
Les Gaulois supposaient que les esprits faisaient leur apparition durant cette dernière nuit de l'année gauloise pour venir chercher les morts de l'année. Halloween était une grande célébration avec un cérémonial rigoureux pour éloigner les mauvais esprits et s'assurer de la clémence des Dieux pour l'année à venir.
La nuit de la Fête d'Halloween
Cette nuit, les enfants vont sonner aux portes voisines déguisés en fantôme, sorcière, squelette, loup garou ou vampire, en passant par les diseuses de bonne aventure et autre chat noir... c'est-à-dire en tout costume pouvant représenter les mauvais esprits. Les enfants déguisés demandent alors à ces personnes des bonbons et des sucreries. C'est le traditionnel trick or treat.
Tradition ou Business
De nos jours, la tradition a disparu pour laisser place à un évènement commercial ...
C'est également source d'inspiration pour un grand nombre de séries télévisées américaines qui très fréquemment nous concoctent des épisodes spéciaux à cette occasion !
Monday, October 31, 2005
Halloween ...
Subscribe to:
Post Comments (Atom)
No comments:
Post a Comment