Friday, October 28, 2005

Pompéi ...s'ouvre aux personnes handicapées

ROME (AFP) - Le site archéologique de Pompéi, près de Naples (sud de l'Italie), va peu à peu rendre accessible son site et ses trésors aux non-voyants et aux personnes en fauteuil roulant, a annoncé vendredi dans un communiqué la direction archéologique.Premier aménagement inauguré samedi, une fresque murale représentant "Heraklès enfant" à laquelle des scientifiques ont donné corps en la modélisant sous forme de statues et de paysages en trois dimensions.
Une mini-sonde, attachée à un doigt de la personne mal-voyante et connectée à un ordinateur, lui transforme les couleurs en sons, un processus scientifique complexe adapté pour la première fois au monde archéologique, souligne la direction de Pompéi.
"Sous peu" devrait également débuter la construction d'un parcours réservé aux personnes en fauteuils roulants, dans la zone sud des ruines de Pompéi. Des rampes d'accès devraient de même être mises en place sur le site, est-il précisé.


Bon, moi qui suit intéressée par : l'histoire, l'archéologie, l'antiquité et la volcanologie ... il faudrait que j'aille, un jour, faire un petit tour du côté de Pompéi, en espérant que le Vésuve ne soit pas en colère ce jour là !

No comments: