BERLIN (AFP) - La cinéaste danoise Annette K. Olesen, qui présente à la Berlinale son film "1:1" sur la communauté musulmane au Danemark, affirme que ce sont les Danois qui "ont jeté la première pierre" dans l'affaire des caricatures.
"C'est nous, les +Danois de souche+ qui avons jeté la première pierre. Sur une minorité", a dit la cinéaste de 40 ans au quotidien Tagesspiegel.
Certes, ajoute-t-elle, "beaucoup se réfèrent maintenant à une longue tradition de la satire danoise" pour justifier les caricatures sur Mahomet parues au Danemark, "mais quand nous regardons dans des livres d'histoire les caricatures antisémites des nazis, il n'y a pas de quoi dire que c'étaient des dessins drôles".
Affirmant avoir parfois "honte" d'"une société qui s'acharne sur les minorités, surtout des minorités musulmanes", elle estime que le Danemark a créé une nouvelle classe inférieure, celle des immigrés.
"La classe politique dit en toute impunité des choses affreuses, notamment que ces minorités sont comme un cancer que l'on doit extraire par opération. C'est une rhétorique nazie", estime encore Annette Olesen, qui a aussi réalisé "Minor Mishaps".
Son dernier film, "1:1", traite d'une relation entre une jeune Danoise de souche, dont le frère a été aggressé dans un quartier où vivent de nombreux immigrés, et un jeune homme, fils d'immigrés palestiniens.
La parution, fin septembre par le quotidien conservateur danois Jyllands-Posten de douze caricatures du prophète Mahomet, a mis le feu aux poudres ces derniers jours dans le monde musulman. Selon un sondage publié dimanche, l'extrême droite danoise est sortie renforcée politiquement de cette crise.
Monday, February 13, 2006
Caricatures vues par la cinéaste danoise Annette K. Olesen ...
Subscribe to:
Post Comments (Atom)
No comments:
Post a Comment