Afp - 08/02/2006 09h20
LONDRES (AFP) - Le Hamas pourrait accorder une "trêve de longue durée" à Israël en cas de retour aux frontières de 1967 et "reconnaissance des droits" palestiniens, a affirmé mercredi le chef du bureau politique du Hamas, Khaled Mechaal.
"Nous disons maintenant que si Israël se retire derrière les frontières de 1967 (date de la guerre des Six Jours, ndlr), il pourrait y avoir la paix et la sécurité dans la région et des accords entre les parties jusqu'à ce que la communauté internationale trouve un moyen de résoudre les problèmes de tous", a déclaré à la BBC M. Mechaal depuis son exil de Damas.
"La trêve serait de longue durée" a-t-il déclaré, ajoutant toutefois qu'elle serait limitée dans le temps, "parce qu'il y a une réalité palestinienne que doit traiter la communauté internationale".
Israël, a expliqué M. Mechaal, doit aussi "reconnaître les droits des Palestiniens, avec le droit au retour de la diaspora sur sa terre et à Jerusalem-Est", ainsi que "démanteler les colonies".
Le moratoire est "une position que le Hamas pourrait prendre, mais pas maintenant, seulement après qu'Israël aurait reconnu les droits des Palestiniens (et) montré et confirmé sa volonté de se retirer derrière la frontière de 1967", a encore expliqué le responsable.
Khaled Mechaal a identifié "ce que fait le Hamas avec ce qu'ont fait les Britanniques et les Français quand ils ont combattu les nazis".
Ses propos à la BBC étaient traduits en anglais de l'arabe.
L'Union européenne et les Etats-Unis considèrent le Hamas parmi les organisations terroristes.
Après la victoire du groupe extrémiste aux législatives de janvier, ils ont conditionné la poursuite de leur aide à l'Autorité palestinienne à l'abandon de la violence par le Hamas et à la reconnaissance du droit à l'existence d'Israël.
Finalement, tout espoir de paix dans cette région du monde n'est pas perdu !
Le chemin qui reste à parcourir est long et sinueux, mais tant qu'il y a une volonté de parvenir au but, tout peut arriver.
Wednesday, February 08, 2006
Le Hamas envisage une "longue" trêve avec Israël en cas de retrait
Subscribe to:
Post Comments (Atom)
No comments:
Post a Comment