C'est facile de défendre cette pauvre liberté d'expression mise à mal par des populations blessées par des caricatures qui n'apportaient par ailleurs rien ...
Par contre, où sont ces preux chevaliers défendeurs de la liberté d'expression lorsque la vie d'un journaliste est mise en jeu en Chine ?
Un collaborateur chinois du New York Times devrait être jugé en mars
PEKIN (AFP) - Un collaborateur chinois du quotidien américain New York Times, Zhao Yan, détenu en Chine depuis septembre 2004 pour avoir divulgué des "secrets d'Etat" à des étrangers, devrait être jugé en mars, a déclaré mercredi son avocat."Le procès devrait avoir lieu avant le 20 mars", a dit à l'AFP Mo Shaoping, précisant que son client encourait la peine de mort.
"Pour les accusations de divulgation de secrets d'Etat, la peine maximale c'est la peine de mort, le minimum dix ans de prison. J'espère un jugement équitable", a-t-il ajouté.
Le procès a été retardé d'un mois après que l'avocat eut demandé un nouvel examen par la justice des preuves apportées par la police et une audition de témoins, dont le chef du bureau du New York Times à Pékin.
M. Zhao avait été arrêté le 17 septembre 2004, quelques jours après l'annonce par le quotidien américain que l'ancien numéro un chinois Jiang Zemin allait quitter ses fonctions à la tête de l'armée.
Journaliste d'investigation, Zhao avait écrit dans un magazine chinois une série d'articles sur les mauvais traitements des autorités envers des paysans avant de rejoindre le New York Times.
Cela me semble nettement plus important que de se révolter contre des personnes qui ne demandent qu'une chose : le respect de leur croyance.
No comments:
Post a Comment