Saint-Valentint est le patron des amoureux et des fiancés, alors que Cupidon (chez les Romains) et Eros 'chez les Grecs) sont les dieux de l'Amour.
L'origine de cette fête demeure, comme l'amour, un mystère.
Dès le Moyen-Age, en Angleterre, la coutume d'écrire des mots d'amour à cette occasion apparue. Les mots d'amour étaient écrits sur des cartes illustrées de coeurs rouges, d’amoureux, de Cupidon avec son arc et ses flèches..., parfois décorées avec des rubans de papier, de plumes, de dentelles ou encore parfumées.
On raconte aussi qu'à l'époque garçons et filles célibataires tiraient au sort, ce jour-là, le nom de leur Valentine dans un pot. Dans certaines régions, ces couples se fiançaient. Dans d'autres, le garçon devait arborer le nom de la fille sur sa manche et la protéger durant l'année.
De nos jours, les amoureux marquent ce jour en envoyant une jolie carte virtuelle ou papier. Ils peuvent aussi se faire un beau petit cadeau. Les deux grands classiques sont les fleurs et les chocolats !
Les célibataires peuvent également participer à cette fête. Par exemple, aux Etats-Unis, la Saint-Valentin n'est pas seulement la fête des amoureux, mais également la fête de l'amitié !
Profiter de cette occasion pour dire à vos proches que vous les aimer...
Malheureusement, de nos jours, l'aspect mercantil de la Saint-Valentin a pris le pas sur l'aspect sentimental ...
Tuesday, February 14, 2006
Saint-Valentin ...
Subscribe to:
Post Comments (Atom)
No comments:
Post a Comment