Wednesday, December 08, 2004

Le 8 septembre 1852 débutait l'histoire de la Fête des lumières… à Lyon

Pour la premiere fois, je ne serai pas a Lyon pour avoir froid en me promenant dans les rues lyonnaises illuminées !!!

"On peut remarquer que beaucoup de villes françaises connurent des illuminations pour la soirée du 8 décembre, après la proclamation du dogme de l'immaculée conception en 1854, et aujourd'hui encore des villes et villages autour de Lyon voient de nombreuses flammes briller le soir du 8 décembre. Etant moi-meme originaire d'un petit village du Nord-Isere, j'ai toujours depose une petite bougie sur le rebord de ma fenetre a cette occasion.

1852 : le premier "8 décembre"

L'histoire du 8 décembre est étroitement liée à l'histoire de la construction des édifices religieux sur le sommet de la colline de Fourvière.
La date du 8 septembre 1852 est choisie pour son inauguration. Cette date, dans le calendrier liturgique chrétien est celle de la Nativité de la Vierge. Elle rappelle donc à la mémoire du 8 septembre 1643, date à laquelle les échevins de Lyon ont voué leur Cité à Marie, pour qu'elle les protège de la peste. Ce programme ne pourra pas être respecté. Au milieu du mois d'août, la Saône sort de son lit et envahit les chantiers où l'on travaille à la fonte de la statue. On reporte l'inauguration au 8 décembre, fête de l'immaculée conception.
Le 8 décembre, les journaux annoncent le programme de la soirée : la statue et l'église seront illuminés par des lampions, des feux de Bengale seront allumés sur le clocher à partir de 19 heures.
Les journaux annoncent également qu'un grand nombre de personnes se proposent d'illuminer les façades de leurs habitations. Le mauvais temps va contrarier l'ordonnancement prévu. Le maître des cérémonies décide de remettre les réjouissances nocturnes au 12 décembre.
Malgré le contrordre officiel, les illuminations commencent comme prévu vers 18 heures et ne cessent de s'amplifier.
La ville, mais aussi de nombreuses villes et villages des alentours (Villefranche sur Saône….) s'illuminent.
Les autorités religieuses suivent le mouvement et la chapelle de Fourvière apparaît alors dans la nuit. ….
Une Fête est née, marquée par l'enthousiasme populaire en dépit des circonstances défavorables. Les commentateurs vont très vite en faire un miracle."

No comments: