Tuesday, March 18, 2008

Le raid colombien ...

... aurait empêché la libération d'Ingrid Betancourt
SANTIAGO (Reuters) - Les rebelles colombiens des FARC auraient libéré Ingrid Betancourt si l'armée colombienne n'avait pas mené un raid en Equateur dans lequel le numéro deux de la guérilla a été tué, a affirmé au Chili le mari de l'otage franco-colombienne."

Si tel était le cas, pouquoi le gouvernement colombien n'a-t-il pas été mis au courant ?

Lorsqu'Ingrid Betancourt aura été libérée, qui pensera aux otages qui seront encore retenus par les FARC dans la jungle ? Ces mêmes otages auxquels personne ne pense, dont personne ne parle et dont on aurait même tendance à oublier l'éxistence si l'on se contente de regarder les JT populaires de certaines chaînes...

Autant il est évident qu'Ingrid Betancourt doit être libérée, autant il est évident (pour moi) que tous les autres otages doivent également l'être !

Je ne pense pas que les conditions de vie des autres otages soient meilleures que celles d'Ingrid Betancourt. La vie des autres otages est-elle moins importante ? C'est, apparemment, le cas pour les médias et les "politiques".

"Le président vénézuélien, qui rejette le classement des FARC sur la liste des organisations terroristes des Etats-Unis, a participé activement à la libération cette année de six otages des rebelles, dont Clara Rojas, qui était la directrice de campagne de Betancourt lorsque les deux femmes ont été enlevées." (Reuters)

D'après lui, comment doit-on appeler un groupe d'hommes armés qui détiennent des personnes innocentes en otage dans la jungle ???

Qui pense à Marc Beltra (étudiant "franco-français" disparu en Colombie en 2003) et à soutenir sa famille ?
Qui se souvient d'Aïda Duvaltier ? Cette femme "franco-colombienne" (comme Ingrid Betancourt) qui a été enlevé un an avant Ingrid Betancourt... dans la plus grande indifférence alors qu'elle avait 67 ans et qui est décédée dans la jungle à l'âge de 71 ans... toujours dans la plus grande indifférence. Alors que la famille Betancourt ne manque pas de soutien de la part de politiques, de personnes du monde du spectacle, d'anonymes... la famille d'Aïda Duvaltier a vécu ces années d'incertitudes... dans la solitude et l'isolement.

No comments: