Monday, February 13, 2006

L'OPINION DU JOUR - La liberté d'expression ne donne pas tous les droits...

Virulentes réactions en Cisjordanie - AFP

"Il ne fait aucun doute que les journaux devraient avoir le droit de publier des dessins que certaines personnes estiment offensants." The Independent consacre son éditorial à l'incontournable controverse concernant la reprise des dessins de presse publiés initialement par un quotidien danois, le Jyllands-Posten, et représentant Mahomet, le prophète des musulmans. Pour le quotidien britannique, le droit à la liberté d'expression est incontestable. D'ailleurs, "la réaction la plus saine à des propos considérés comme offensants est d'user du droit de libre réponse".

Néanmoins, "il importe de faire la distinction entre le droit de publier et l'exercice de ce droit". De ce point de vue, le journal de gauche britannique trouve inopportun de reprendre ces dessins de la discorde comme l'a fait le quotidien français France-Soir. Car "en agissant ainsi, il a jeté de l'huile sur le feu alors que la controverse prend des proportions internationales", comme en témoignent les réactions virulentes à Gaza et en Cisjordanie.

"Dans une situation aussi complexe, il est facile de se réfugier dans de banales déclarations sur les droits de la presse libre. Le plus difficile n'est pas de trancher entre le vrai et le faux, mais de prendre une décision qui tienne compte des droits des uns et des autres. Il y a le droit à l'expression libre de toute censure. Mais il y a aussi le droit, pour de nombreux musulmans, de vivre dans une société plurielle et laïque sans se sentir oppressés, menacés et raillés. Elever un droit au-dessus des autres est la marque du fanatisme."

Pour The Independent, "les médias ont des droits et des devoirs. Dans le journalisme, il y a une frontière entre la controverse et l'irresponsabilité. En ces temps particulièrement troublés, nous devons tous être attentifs à ne pas la transgresser."


Courrier International

No comments: