Thursday, May 15, 2008

Les pauvres sont dégueulasses, ils polluent ...

Par Jean-Marc Morandini - jeanmarcmorandini.com

« Les pauvres sont dégueulasses, ils polluent ». C’est par cette interpellation volontairement percutante qu’Ucar, loueur courte, moyenne et longue durée de véhicules entend s’inviter dans la dernière ligne droite des débats avant la finalisation des lois issues du Grenelle de l’environnement.

Jean-Claude Puerto-Salavert, PDG d’Ucar qui gère un parc de 12 000 voitures, estime que son devoir d’industriel est de militer pour « une voiture propre pour tous ».

Mais la forme est-elle vraiment la bonne ?

Le PDG affirme que c'est de l'humour au même titre que pouvait le faire Coluche.

Martin Hirsch, Haut Commissaire aux solidarités, se dit "choqué et indigné par cette camapgne qui stigmatise les plus pauvres. Le patron de cette société, au lieu de dépenser ainsi son argent ferait mieux de mettre cet espace publicitaire à la disposition des associations humanitaire. Il y a des limites !"

Votre avis ?


La forme n'est pas la bonne. Même s'il est précisé au-dessous de ce slogan en plus petit "Le droit à la voiture propre pour tous".
Il y a le risque que l'on ne retienne que la première partie du slogan et que l'on oublie que l'objectif est d'interpeler sur le fait que lorsque l'on est pauvre, on a pas les moyens de changer fréquemment de voiture ou de l'entretenir correctement de sorte à avoir une voiture qui pollue le moins possible.

En fait, ceux qui polluent le plus avec le voiture sont : les pauvres qui sont obligés d'utiliser des ruines sur roues et .... les riches qui envahissent nos villes avec leur 4 roues motrices qui consomment beaucoup plus que les voitures écologiques !
Les pauvres polluent parcequ'ils n'ont pas le choix, les riches le font délibérément en toute connaissance de cause.

Sinon, je pense que Martin Hirsch place son combat au mauvais endroit ! Il devrait se battre pour que rouler en polluant ou de manière écologique puisse être un choix pour chacun.
On peut dire que ce slogan stigmatise les pauvres et encore.... de nos jours, ce n'est plus possible de dire une vérité sans stigmatiser qui que ce soit.

Faut-il interdire les discours ou slogans stigmatisant une partie de la population ou s'attaquer aux racines des problèmes et faire en sorte que certains discours ou slogans n'aient plus lieu d'être ???

Admettons que ce slogan publicitaire soit retiré de nos rues. Ce n'est pas pour autant que les pauvres pourront se permettre de changer leur voiture et cesseront de rouler dans des "poubelles" qui polluent beaucoup !

1 comment:

Anonymous said...

Suite à la récente communication publicitaire effectuée par l’un de nos concurrents, Ucar, nous ne pouvions pas ne pas réagir compte tenu du caractère pour le moins contestable du dit message.
En effet, il est opportun de se demander jusqu’où la communication peut aller ? De qui peut-elle se servir ? Avec quels objectifs ? Louer des véhicules de tourisme et utilitaires est un métier. Communiquer en est un autre. Nous savons, je l’espère, chez Budget, bien dissocier les deux.
Enfin et pour boucler la boucle, non, rouler propre n’est pas le monopole des riches.

Michel Crestin
Directeur du Marketing / Budget France

Source : InMédiatic