Thursday, May 22, 2008

Les pauvres sont dégueulasses, ils polluent ... (2)

Le commentaire laissé par Michel Crestin (Directeur du Marketing / Budget France) sur mon précédent message m'a ouvert les yeux sur un aspect de la problématique que je n'avais pas pris en compte...

Alors que cette publicité devrait permettre d'ouvrir le débat sur plusieurs points importants, on se contente de l'accuser de stigmatiser une partie de la population !

Le fait de constater des faits réels, maladroitement ou non, devrait provoquer des débats sur le fond et non pas sur la forme !

La seconde problématique est de savoir si on peut laisser des publicistes utiliser les malheurs des pauvres gens pour vanter et vendre des produits ou des services. Avant de répondre à cette question, il ne faut pas oublier que les publicistes n'ont pas le monopole de l'utilisation des malheurs des pauvres à des fins pécunières ... loin de là !
Peut-on s'insurger sur une exploitation du malheur des gens dans des publicités et accepter (voir même trouver normal et légitime) que des humoristes, des écrivains, des réalisateurs .... fassent leur beurre en s'inspirant de ces mêmes malheurs ?

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