Friday, August 05, 2005

Discovery ...

La NASA donne son feu vert au retour sur Terre de la navette Discovery
HOUSTON (AP) - Après analyse de la situation, la Nasa a donné jeudi le feu vert au retour sur Terre de la navette Discovery, la semaine prochaine, ayant conclu qu'il n'était pas nécessaire de réparer le bouclier thermique dont une section s'est décollée près d'une fenêtre du poste de pilotage du vaisseau spatial.
Les responsables de la mission ne pouvaient assurer qu'une partie du bouclier ne se décollerait pas et n'entrerait pas en contact avec la navette au moment du retour de cette dernière dans l'atmosphère. Ils ont cependant jugé que cela était peu probable et qu'il serait plus risqué de tenter de régler le problème.
"Le risque le moins élevé, le meilleur choix et la décision unanime des ingénieurs de l'équipe de direction est que nous devrions tenter de rentrer tel quel", a affirmé en conférence de presse Wayne Hale, directeur adjoint du programme des navettes à l'agence spatiale américaine, jeudi.
La NASA envisageait que des astronautes effectuent une sortie afin d'arracher une partie du bouclier, craignant que cette section d'une trentaine de centimètres, d'un poids de moins de 30 grammes, ne se détache d'elle-même pendant les dernières phases de la descente et ne touche la navette.
Mercredi, les astronautes de Discovery ont effectué avec succès une réparation sur le bouclier thermique de la navette américaine, dont le retour sur Terre est prévu lundi. L'un d'eux, Stephen Robinson, a réussi à retirer deux joints saillants.


A suivre ..... la semaine prochaine, soit la NASA pousse un gros 'ouf' de soulagement, soit certains vont être éjecter de leur siège en moins de temps qu'il n'a fallu à la navette pour décoller (finalement, le compte à rebours à tout de même duré plus de 15 jours !!!).

No comments: