WASHINGTON (AFP) - La Nasa prévoit d'envoyer un équipage de quatre astronautes sur le Lune d'ici à 2018, à bord d'un nouvel engin spatial remplaçant la navette, selon des documents internes de l'agence spatiale publiés lundi par un quotidien de Floride (sud-est).
Le programme, qui selon le journal Orlando Sentinel doit être annoncé en septembre, décrit les missions lunaires comme une première étape avant l'envoi d'un équipage de six astronautes sur Mars pour une expédition de 500 jours.
L'équipage serait lancé sur une fusée dérivée de la technologie de la navette spatiale mais reviendrait sur Terre à bord d'une capsule similaire à celles du programme Apollo.
Sur la Lune, les astronautes construiraient une base, probablement au pôle sud, comprenant des quartiers de vie, des générateurs et systèmes de communication. Les astronautes se déplaceraient en buggys, à la recherche de ressources naturelles pour faire fonctionner la station lunaire.
Certains éléments de ce programme "pourraient changer et d'importantes décisions doivent encore être prises mais il s'agit de la première description détaillée de la façon dont la Nasa prévoit de réaliser les objectifs annoncés par la président (George W.) Bush en janvier 2004", écrit le quotidien d'Orlando, qui suit de près le dossier en raison de la proximité du centre spatial Kennedy près de Cap Canaveral (Floride).
M. Bush avait alors annoncé le retour des astronautes sur la Lune avant 2020 et la préparation de missions vers Mars. Une récente étude évalue le coût de ce programme à 217 milliards de dollars jusqu'en 2025.
Le dernier lancement de l'actuelle navette est prévu en 2009. Selon le nouveau plan de la Nasa, son véhicule de remplacement devrait être prêt en 2011.
Les envoyer sur la Lune, c'est une chose ... j'espère qu'il ne vont pas faire des coupes budgétaires pour la partie "retour sur terre" !!!
Monday, August 01, 2005
La Nasa prévoirait d'envoyer 4 astronautes sur la Lune d'ici à 2018 ...
Subscribe to:
Post Comments (Atom)
No comments:
Post a Comment